top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

La Suisse, pays du cinéma fantastique

Du film fantastique et d'horreur à la science-fiction : une nouvelle featurette nous vient de

filmo : «Filmo présente: Fantastique ! Films de genre fascinants venus de Suisse»

raconte en cinq chapitres l'histoire du cinéma fantastique, d'horreur et de science-fiction

made in Switzerland. Nous vous offrons le premier chapitre.


La Terre du Milieu Suisse montre comment l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien s'est inspiré de ses randonnées à travers la Suisse pour écrire « The Hobbit » et « The Lord of the Rings ». On trouve également des traces de la Suisse dans les célèbres films de Peter Jackson, qui, comme chacun sait, a adapté les livres de Tolkien au cinéma. Comment cela est-il arrivé ? Jackson a fait venir l'illustrateur canadien John Howe en Nouvelle-Zélande en tant que directeur artistique - Howe vit à Neuchâtel et s'est inspiré des paysages suisses pour ses illustrations du « Seigneur des anneaux ».


Chapitre 2 - Coulisses du fantastique (le 3 juillet) illustre comment les Alpes suisses, les vallées et les paysages de contes de fées deviennent le décor parfait pour les choses sombres et inquiétantes.


Chapitre 3 - Du rêve alpin au cauchemar (le 10 juillet) se penche sur des histoires effrayantes et des perles de l'horreur dans lesquelles des lieux suisses familiers semblent cauchemardesquement étrangers : de « After Darkness » au tristement célèbre “Sennentuntschi” en passant par « Jack l'éventreur » du Niederdorf zurichois !


Chapitre 4 - Swiss Sci-Fi (le 17 juillet) présente des films de science-fiction futuristes, dystopiques ou apocalyptiques produits en Suisse.


Chapitre 5 - Bizzarro-World - le pays des mythes, des légendes et des contes de

fées (publié le 24 juillet) sur les contes de fées cinématographiques suisses bizarres et les mélanges de genres clôturera la série.


L'intégralité de la featurette sera publiée le 31 juillet sur Youtube, dans les médias sociaux

de filmo et sur le site web filmo.ch

Comentarios


bottom of page