La Tour du Fantastique à Neuchâtel a désigné sa directrice pour le futur espace d'exposition et de création dédié aux œuvres de l'artiste John Howe. Diane Launier, cofondatrice du Musée des Arts Ludiques à Paris, a été choisie pour ce rôle.
La Tour du Fantastique doit voir le jour à l’hiver 2025-2026, dans les anciennes prisons de Neuchâtel, actuellement en pleins travaux de réaménagement.
Les travaux de réaménagement, financés par l’Etat et la Ville de Neuchâtel, ont démarré comme prévu cet été dans les anciennes prisons de Neuchâtel. Le bâtiment contenait en effet des cellules désaffectées depuis plus de 20 ans. Il est relié à la tour médiévale, qui de son côté n’est pas concernée par le chantier.
Ces cellules sont en train d’être déconstruites pour instaurer de nouveaux espaces d’exposition. Il est aussi prévu de créer une entrée qui donnera directement dans la cour intérieure entre la tour médiévale et le bâtiment des prisons. Un lieu de restauration et de détente, avec une boutique, verra également le jour.
L’oeuvre de John Howe, figure de l’illustration du monde de J.R.R. Tolkien et de l’adaptation de ses oeuvres à l’écran, constitue une contribution importante au projet. La Fondation Neuchâtel Fantastique a été créée par l’Etat et la Ville de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et John Howe lui-même.
Diane Launier est reconnue comme une figure marquante du monde artistique, selon ce qu'a annoncé la Fondation Neuchâtel Fantastique vendredi. Dès le 1er décembre, elle dirigera l'organisation dédiée à la promotion du dialogue entre l'art, la science et l'innovation technologique.
Diane Launier a fondé à Paris la première galerie d’art au monde consacrée à l’art contemporain issu des oeuvres de concept du cinéma, de l’animation, de la bande dessinée, des mangas et du jeu vidéo. Elle est aussi à l’origine du Musée Art Ludique, dont elle a été la directrice générale.
Créé en 2013, ce lieu pionnier consacré aux industries créatives a attiré 400’000 visiteurs dès la première année.
La fondation a sélectionné la future directrice après un vaste processus de recrutement. Elle est également saluée pour son engagement envers la transmission de l'art et de la culture, ainsi que pour son intérêt pour les liens entre l'histoire de l'art et les secteurs créatifs.
Comentários