top of page
publicité_articles_film.jpg

Le Locarno Film Festival décerne le Leopard Club Award à Stellan Skarsgård

Interprète parmi les plus populaires du cinéma contemporain, l'acteur suédois Stellan Skarsgård recevra le Leopard Club Award lors de la 76e édition du Locarno Film Festival, organisée du 2 au 12 août prochains. La cérémonie de remise des prix, prévue dans la soirée du vendredi 4 août sur la Piazza Grande, sera suivie le samedi 5 août d'une conversation avec le public au Forum @Spazio Cinema. Par ailleurs, le 3 août, le Festival proposera la projection du film God afton, herr Wallenberg (Good evening, Mr. Wallenberg, 1990) de Kjell Grede. En outre, Stellan Skarsgård sera à Locarno avec Gustaf Skarsgård (connu pour ses rôles dans Vikings, Westworld et que l’on retrouvera bientôt dans Oppenheimer, le nouveau film de Christopher Nolan), pour présenter What Remains, le nouveau long métrage de Ran Huang sélectionné dans la catégorie Fuori concorso. Le réalisateur et sa coscénariste Megan Everett-Skarsgråd seront également présents au Festival.

©Agnete-Brun


Alternant cinéma européen d'avant-garde aux côtés de cinéastes comme Lars von Trier – qui le choisit en tête d’affiche pour cinq de ses films, dont Breaking The Waves (1996), qui a remporté le Grand Prix du Jury à Cannes – ou Hans Petter Moland – qui le dirige également dans cinq films, dont Kraftidioten (In Order of Disappearance, 2014) – et superproductions hollywoodiennes avec des films grand public tels que Pirates of the Caribbean (2006-2007), Mamma Mia! (2008-2018), les séries Thor (2011-2013) et Avengers (2012-2015) de l’univers Marvel et l’adaptation Dune (2021) de Denis Villeneuve, dont le deuxième volet sortira en salles à l’automne, Stellan Skarsgård est devenu l'un des interprètes de prédilection du cinéma contemporain, capable d’y imprimer sa patte, tout en justesse et en rigueur formelle. Également actif à la télévision, Stellan Skarsgård remporte en 2019 le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une minisérie ou un téléfilm, pour sa performance dans Chernobyl (2019) de HBO. Il vient d’achever le tournage de la seconde saison d’Andor (2022), la série dérivée de la franchise Star Wars, signée par Tony Gilroy et bientôt diffusée sur Disney+.


Le Locarno Film Festival décernera à l’acteur le Leopard Club Award 2023, prix éponyme de l'association officielle du Festival.


Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré : « Stellan Skarsgård appartient à cette tradition d’actrices et d’acteurs européens qui oscillent avec succès entre le cinéma d’auteur et les productions hollywoodiennes. Grâce à son charisme magnétique, il a su rendre inoubliable chacun des personnages qu’il a incarnés. Capable de réinventer ses rôles en fonction des besoins des cinéastes et du scénario, il a su insuffler sa touche personnelle dans des films extrêmement variés. Le Locarno Film Festival se réjouit de décerner le Leopard Club Award à cette figure centrale du cinéma des dernières décennies, Stellan Skarsgård, un acteur extraordinaire à la filmographie éblouissante. »


Le programme de l’hommage à Stellan Skarsgård


Le vendredi 4 août au PalaCinema 1, Stellan Skarsgård et Gustaf Skarsgård rejoindront Ran Huang et la coscénariste Megan Everett-Skarsgård pour la présentation de What Remains, le nouveau film du cinéaste, sélectionné dans la section Fuori concorso. Dans la soirée, le Festival remettra à Stellan Skarsgård le Leopard Club Award lors d'une cérémonie sur la Piazza Grande.


Le samedi 5 août, l’acteur rencontrera le public de Locarno au Forum @Spazio Cinema pour une conversation axée sur son parcours cinématographique.


Enfin, le 3 août, le GranRex Cinema projettera un film emblématique de la carrière de Stellan Skarsgård, que l'acteur a lui-même choisi dans sa filmographie :


God afton, herr Wallenberg (Good evening, Mr. Wallenberg) de Kjell Grede – Suède – 1990


Comments


bottom of page