top of page
banner 2000x250 .jpg

Le salon de l’émerveillement et de la Pop culture est ouvert à Morges

Dernière mise à jour : 14 août 2023

Ça y est ! Arcana Festival a pris ses quartiers avec son petit monde sur le site de Beausobre à Morges jusqu’au lundi 14 août.

Depuis hier, les portes du festival de l’émerveillement, du fantastique et de la Pop culture sont ouvertes. Si vendredi le publique était encore assez éparpillé et que cela sentait un peu l’ouverture à la bourre, les sourires et la bonne humeur sont là et nul doute que l’équipe motivée du festival va attirer les foules ce week end.

Photos Copyright clap.ch 2023


Entre stands de vendeurs geek bien connus de la région, un choix de foodtrucks qui donnent un aspect mondial food à la manifestation (asiatique, brésilien, fondue, crêpes, etc…), organisation de tournois de jeux vidéos, Jeux de plateau, de rôle, combats médiévaux, conférences, tatoo et bijoux fantaisies en tout genre, clap.ch est forcément allé à la rencontre des passionnés du monde merveilleux et du 7ème Art.

A l’instar de ce stand de Swisscollectors qui attire forcément l’attention avec son buste de Sauron presque plus quand que nature. L’équipe fondatrice de cette association est originaire de la région et compte une trentaine de membres actifs mais a des fans de toute la francophonie, votre serviteur compris. Une équipe de passionnés de produits dérivés, miniatures et figurines commerciales de productions hollywoodiennes sous licences qui possède un forum où admettons le, le but est de garder contact, échanger et surtout de montrer qui à la plus grosse (désolé Sarlacc pour le jeu de mot, c’est un peu le style de discussion du forum), a aussi un membre fondateur qui organise des créations originales en partenariat avec des artistes sculpteurs et donne souvent naissance à de très belles pièces en éditions limitées.

En tout cas le stand est, à chacune de leur sortie, un plaisir pour les yeux des jeunes et moins jeunes.


Que serait un film fantastique épique sans sa musique ?

Nous avons rencontré un sympathique membre de Tale Of Fantasy, une association d’amateurs et professionnels musiciens/choristes qui réuni jeunes et moins jeunes de la région et du monde entier afin de créer des projets de concerts ou événement autour de la musique épique.

Ils ont réalisé un inoubliable concert en mars et avril 2022 à Montreux et Morges intitulé Odyssey, et ont vraisemblablement pas envie de s’arrêter là. Découvrez les dans cette vidéo et sur le site www.tale-of-fantasy.ch


Des sagas que l’on oublie pas

Au détour des stands, nous sommes tombés sur des passionnés de deux sagas importantes du cinéma. Un couple de fans de Jurassic Park expose sa collection de reliques de la saga tout entière mais surtout du premier film. Au détour du stand on remarque beaucoup d’objets qui nous rappellent le film : la canne de John Hammond, « le casque qui est surement lourd et qui doit couter cher », des dinos miniatures, pancartes du parc et autres objets culte officiels ou fabriqués par des fans dont un d’une autre saga culte (la trilogie de Retour vers le futur). Nico a conçu beaucoup d’objets lui-même.

Si c’est un plaisir pour les yeux, c’est aussi surtout un plaisir de converser avec eux. Dans la discussion, ils vous transmettent leur passion décidément très contagieuse et du coup, on a eu de la chance de voir l’intérieur de la célèbre revue Oh Là Là que Marti McFly découvre dans le premier film, oh là là….


Que serait une convention sans Cosplay ?

Un stand nous attire car plusieurs dames sont affairées à leur machine à coudre et leur pistolet à colle afin de présenter l’univers du cosplay. Le cosplay, rappelons-le est un univers de créateurs-trices de costumes inspirés de dessins animés (souvent Japonais) mais aussi de grandes sagas hollywoodiennes. Des concours mondiaux sont organisés aux quatre coins de la planète et les réalisations des ses amateurs-trices sont souvent de toutes beauté. La suisse ne déroge pas à la règle et c’est le stand de Swiss Cosplay Family qui se présente à Arcana. Là aussi un plaisir pour les yeux et une discussion passionnante avec ses exposantes nous transporte dans l’univers de la création de vêtements et accessoires magnifiques à l’instar de Oriane Ruby qui est agente de sécurité dans la vie professionnelle.


Des artistes sur tableaux et des miniatures très inspirées

A part les collectionneurs et cosplayers, d’autres découvertes très intéressantes sur le site nous permettent de rencontrer Kevin Belin un jeune passionné de l’univers du Seigneur des Anneaux qui récrée des miniatures inspirées des films, de superbes tableaux de ce dernier, mais aussi de constructions et châteaux suisses. Découvrez son travail sur DeviantArt LEPTITSUISSE1912


Autre artiste dont les tableaux nous ont attiré l’œil, c’est Alberto Russo de Penthalaz. Venant du numérique, il a développé son art avec les crayons par la suite. En quelque sorte une passion à l’envers. Ses créations inspirées de super-héros, de mangas et de la saga Star Wars sont sublimes. Les originaux sont en vente, mais si votre budget le permet moins, des tirages sur cartes sont disponibles sur son stand. A découvrir ses réalisations sur Instagram : Alberto Russo (@alberto_sting) • Photos et vidéos Instagram ou sur Facebook


On terminera cette visite sur une exposition de photos de cinéma de Sébastien Geiser que nous n’avons pas pu rencontrer. Les photos sont intéressantes pour la nouvelle génération, mais sont surtout tirées des célèbres kits de presse que l’on recevait il y a une vingtaine d’années quand on allait aux projections pour la presse. Tout une époque et de la nostalgie pour votre serviteur qui a tout laissé à la cinémathèque Suisse il y a une dizaine d’année par manque de place. Avec un certain regret.

Avant notre départ, on fait un petit tour par la reproduction de la Porte des Etoiles de Stargate qui est, en elle-même très bien faite, mais un peu perdue au milieu de rien dans ce hall vide, dommage.


Une chose est sure, l’équipe d’Arcana a réussi à nous évader dans l’émerveillement durant quelques heures et évite les répétitions de conventions manga que nous connaissons dans la région mais avec ses fans et son même esprit de passionné. On vous invite à y faire un tour ce week end, vous ne pouvez pas être déçu.


Le site officiel, billetterie et toutes les infos ici : www.arcanafestival.ch

Comentarios


bottom of page