top of page
publicité_articles_film.jpg

Locarno 2023: Pardo a la carriera à Tsai Ming-liang

Le maître taïwanais recevra son prix dans la soirée du dimanche 6 août sur la Piazza Grande, tandis que le 3 août, il sera l’invité d’honneur d'un débat sur l'avenir du cinéma animé par Kevin B. Lee, Professor for the Future of Cinema and the Audiovisual Arts du Locarno Film Festival à l'Université de la Suisse italienne (USI). Le Festival rendra hommage à Tsai Ming-liang et à ses travaux dans le domaine du cinéma et de l'art contemporain à travers la projection de Rizi (Days, 2020) et une exposition de ses œuvres expérimentales, qui sera inaugurée le 5 août au Rivellino et restera ouverte durant toute la durée de l'événement.

© Chang Jhong Yuan


Figure emblématique de la seconde vague du nouveau cinéma taïwanais, Tsai Ming-liang a fait ses premiers pas dans la réalisation au début des années 1990, capturant avec son œuvre minimaliste, rigoureuse et sensuelle, le désarroi et l'impuissance d'une génération née entre deux siècles. Très sensible aux nouveaux langages expressifs, il est également devenu une référence en matière d'art contemporain, grâce à des installations et des expériences immersives en VR, présentées dans des galeries du monde entier.


« Le cinéma de Tsai Ming-liang est un passionnant enchevêtrement d'histoires et de langages. Depuis ses débuts, il a su mettre en scène les multiples facettes d'un parcours créatif qui s’incarne dans les soubresauts de l'histoire taïwanaise et de son expérience personnelle d'homme chinois ayant grandi entre la Malaisie et Taipei. Dans son œuvre, l'érotisme et l'observation, la recherche formelle et la narration ont donné corps à une filmographie saisissante, d'une beauté éblouissante, dans laquelle le spleen urbain de la métropole postmoderne a trouvé de nouvelles nuances. Tsai Ming-liang a créé une œuvre qui interroge le cinéma et le monde avec clairvoyance et émotion », a déclaré Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival.


Le programme de l’hommage à Tsai Ming-liang

Tsai Ming-liang recevra son prix dans la soirée du 6 août sur la Piazza Grande. Durant le Festival, Locarno rendra également hommage au cinéaste avec la projection de l'un de ses films les plus récents :


Rizi (Days) de Tsai Ming-liang – Taiwan, France – 2020, le dimanche 6 août au Cinema GranRex.


Par ailleurs, le jeudi 3 août, Tsai Ming-liang rencontrera le public du Festival lors d'une conversation sur la représentation des contextes sociaux au cinéma et le futur de l'audiovisuel, qui se tiendra au Forum @SpazioCinema et sera animée par Kevin B. Lee, Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and the Audiovisual Arts à l'Université de la Suisse italienne (USI).

Pour compléter le tour d'horizon de sa vaste production, une exposition exceptionnelle sera organisée à la galerie Il Rivellino. Le vernissage aura lieu le 5 août en présence de l'artiste et la rétrospective restera ouverte au public pendant toute la durée du Festival ; l’occasion d'admirer une sélection d'œuvres expérimentales de l’artiste, parmi lesquelles Transformation (2012), Ni de lian (Your Face, 2018), ainsi que sa performance The Tree (2021).


Locarno Film Festival du 2 au 12 août 2023



bottom of page