top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Locarno 78: sélection officielle


ree

Le 78e  Festival du Film de Locarno qui se tiendra du 6 au 16 août dévoile sa sélection officielle.


Bientôt octogénaire, le plus grand festival de cinéma de Suisse qui se veut la plaque tournante du cinéma indépendant mondial, avec une programmation vibrante de films à la fois exigeants et populaires proposera 99 premières mondiales.


Contrairement à ses dernières affiches qui ont perdu de leur superbe depuis la nouvelle direction, Le festival de Locarno est un événement incontournable pour tous les passionnés de cinéma avides de découvertes et de sensations en tous genres, se déroulant dans un cadre magnifique, pouvant se vanter de posséder la plus grande salle de cinéma en pleine air de la planète: la mythique Piazza Grande.




Avant d'exposer les différentes section, laissons la parole à son Directeur artistique, Giona A. Nazzaro: «Les films de cette 78e édition incarnent ce que le cinéma contemporain a de plus vivant, de plus nécessaire et de plus audacieux. C’est un cinéma résolument ancré dans le présent, dénué de toute nostalgie et tourné vers un avenir ouvert, dynamique et inclusif, à imaginer ensemble, une fois encore. Un cinéma à la fois joueur et périlleux, qui ne craint pas de prendre des risques, mais qui sait aussi rire, se moquer et interroger l’histoire dans toutes ses dimensions. Un cinéma essentiel, à découvrir dans l’obscurité d’une salle, là où l’on retrouve le sens profond du plaisir esthétique et le sentiment d’appartenir à une communauté. Ce sont des films pensés pour le grand écran, pour l’expérience collective. Plus que jamais, le cinéma se vit ici et maintenant, les yeux tournés vers l’avenir.» 


14 films, dont 4 premières mondiales et deux premières internationales, seront présentés sur la Piazza Grande, le majestueux cinéma en plein air de Locarno, qui accueille chaque soir des milliers de spectateurs.


Avec ses 17 premières mondiales, le Concorso Internazionale réunit cette année des films majeurs du monde entier, en compétition pour le Pardo d’Oro. Alliant cinéastes de renom et talents émergents, et explorant aussi bien les formes classiques que l’expérimentation, le Concorso Internazionale est un rendez-vous incontournable du cinéma contemporain.


Dédiée à la découverte du cinéma de demain, la catégorie Concorso Cineasti del Presente propose 15 films, mêlant premiers et deuxièmes longs métrages, tous présentés en première mondiale.


Tableau noir où s’inscrivent et se réinventent les langages du cinéma, cette section non compétitive du programme du Festival tient également lieu de laboratoire, mêlant une grande diversité de genres et de formes narratives. Cette catégorie comprend 14 films, dont 12 seront présentés en première mondiale et un en première internationale.


Une sélection variée offrant un regard inédit sur l’histoire du cinéma à travers 15 films, incluant à la fois des classiques en version restaurée et des films méconnus. 


Au cœur de la mission du Locarno Film Festival, les Pardi di Domani (Léopards de demain) créent un dialogue entre générations et traditions, tout en accompagnant les cinéastes appelés à dessiner l’avenir de l’expression cinématographique. Cette nouvelle édition 2025 rassemble 40 premières mondiales, réparties dans trois compétitions et représentant 25 pays différents, offrant au public un aperçu des trajectoires possibles du cinéma de demain. A travers le Concorso Internazionale et le Concorso Nazionale, de nombreuses voix émergentes reçoivent leur première reconnaissance sur la scène internationale et partagent leur vision avec l’ensemble de l’industrie cinématographique.


Rétrospective

Peu de festivals internationaux peuvent se targuer d’une portée culturelle comparable à celle des célèbres rétrospectives du Locarno Film Festival, dont l’influence sur le débat mondial autour du cinéma du passé est reconnue de longue date. Qu’il s’agisse de monographies consacrées à des figures majeures du septième art – offrant la possibilité d’appréhender leur œuvre dans toute sa complexité – ou de relectures de cinématographies nationales ou de studios, la Rétrospective de Locarno demeure un passage obligé pour les cinéphiles, les universitaires, les professionnels du secteur comme pour le grand public. Cette année ne fait pas exception : avec « Great Expectations », le Festival rend hommage au cinéma britannique d’après-guerre, en réunissant des versions restaurées ainsi que des copies issues des collections du BFI National Archive, qui fête cette année son 90e anniversaire. 


Un voyage initiatique à la découverte du cinéma, à travers une sélection variée de projections pour enfants et adolescents. Au programme : 4 premières mondiales et 2 premières internationales et des incursions dans l’univers de l’animation, avec, en point d’orgue, la première suisse de Mary Anning, chasseuse de fossiles, le nouveau film de Marcel Barelli, lauréat du Locarno Kids Award de cette édition, une distinction remise par la Mobiliare.


Sections indépendantes

Pour inaugurer son nouveau cycle quadriennal consacré à 42 pays du continent africain, Open Doors offrira un aperçu des productions indépendantes les plus remarquables de la région. Cette édition présentera 8 longs métrages et 5 courts.


La Semaine de la Critique de Locarno présentera 7 longs métrages documentaires en première mondiale ou internationale, sélectionnés par l’Association suisse des critiques de cinéma.


Une sélection de 10 longs métrages et 2 courts mettant en avant la créativité cinématographique suisse contemporaine, proposée par des représentants de SWISS FILMS, des Journées de Soleure et de l’Académie du cinéma suisse.

Commentaires


bottom of page