VIFFF 2022, un grand succès pour le Québec !

Le public s'est déplacé en grand nombre pour la 8e édition du VIFFF – Vevey International Funny Film Festival - qui s'est clôturée dimanche soir à l'Astor avec le film Pétaouchnok, présenté par le réalisateur Edouard Deluc et la comédienne Camille Chamoux, invitée d'honneur. Dix-sept invité·e·s, quarante-huit séances et une fréquentation record !

Le jury international, composé de Brice Fournier, Marie Herny et Léo Marchand, a décerné une mention spéciale à 6 Dias en Barcelonaet à sa réalisatrice Neus Ballùs« pour la portée du sujet, l’incroyable jeu des acteurs non-professionnels et le traitement quasi-documentaire de la réalisation ».Le VIFFF d'or du meilleur long-métrage (CHF 2'000.-) revient quant à lui au film Vikingde Stéphane Lafleur. Le Jury a été convaincu par Viking« pour cet humour décalé que l'on adore et que l’on retrouve dans certaines réalisations québécoises, pour le casting audacieux d’acteurs et actrices qui s’avère d’une grande justesse et pour la créativité et l’intelligence de sa production ».

Les six membres du Jury des jeunes ont choisi de récompenser Babysitter de Monia Chokri (CHF 500.- offerts par la Fondation Brentano) : « Babysitter propose un traitement original de la question du rapport complexe des gens au féminisme, aux normes de genre et sexuelles. Nous avons particulièrement aimé le travail de mise en scène et de montage singulier au profit d’un récit particulièrement drôle».La réalisatrice présente lors du VIFFF 2019 avaitgagné leVIFFF d'or et le prix du Jury des jeunesavec son filmLa Femme de mon frère.



La comédie musicale sud-coréenneLife is Beautiful de Choi Kook-heea pour sa part conquis le cœur des spectatrices et spectateurs qui lui attribuent le Prix du Public (CHF 500.- offerts par la Radio Télévision Suisse).


Enfin, le Prix du Public du Meilleur court métrage a été remis à Erratum de Giulio Callegari (CHF 500.- offerts par Clap.ch).


Record de fréquentation !


Avec plus de 6'000 spectatrices et spectateurs, contre 5'000 en 2021, le VIFFF atteint un nouveau record de fréquentation : avide de films et de découvertes, le public s'est rendu en nombre pour assister aux projections et rencontres du festival. 700 enfants ont par ailleurs assisté à des projections scolaires.


Le VIFFF remercie toutes ses équipes, le public et ses partenaires pour leur confiance et leur soutien ! Un succès qui confirme la place importante que tient le VIFFF dans le paysage cinématographique suisse et dans le cœur des spectatrices et spectateurs. Merci !