top of page
banner 2000x250 .jpg

VIFFF d'or 2023 et palmarès

La neuvième édition du VIFFF – Vevey International Funny Film Festival s'est close en beauté dimanche soir à l'Astor. Elle a fait battre le cœur de la ville de Vevey et celui du public durant quatre jours avec vingt-sept invités, soixante projections, des salles combles et quelques voyages dans le temps.

See you ‘this’ Week de Ryo Takebayashi, présent à Vevey durant le festival, remporte le VIFFF d'or 2023 ©Miguel Bueno


Palmarès :


Le jury international, composé de Laila Alonso Huarte, Hugo Alexandre et David Honnorat, a décerné le VIFFF d'or du meilleur long métrage (CHF 2'000.-) au film Mondays: See you ‘this’ Week de Ryo Takebayashi. «Cette comédie fait le pari d'un concept très fort pour traiter d’une thématique universelle: celle de l’appréhension du lundi que l'on ressent particulièrement le dimanche soir. Et justement, demain, nous serons lundi. Nous retrouverons nos vies et nos routines – et pour en rire, nous penserons au VIFFF d'or 2023». Le réalisateur, très ému sur scène aux côtés du jury, était présent pour recevoir son prix lors de la cérémonie de clôture.


Les cinq membres du Jury des jeunes ont choisi de récompenser Tout fout le camp de Sébastien Betbeder (CHF 500.- offerts par la Fondation Brentano) pour «la diversité des tonalités qui le compose, tant absurdes et décalées que touchantes, mélancoliques et lumineuses. L'enchaînement des différentes situations, déjantées et contrastées, produit un effet déconcertant et profondément drôle». Sébastien Betbeder et Thomas Scimeca étaient au VIFFF pour accompagner les projections du film.


Scrapper de Charlotte Regan a pour sa part conquis le cœur des spectateurs qui lui attribuent le Prix du Public (CHF 500.- offerts par la Radio Télévision Suisse).


Enfin, le Prix du Public du Meilleur court métrage a été remis à RIP Madame Joseph de Marie Petiot et Florence Fauquet (CHF 500.- offerts par Clap.ch).


VIFFF d'honneur à Jean-Marie Poiré


Dinnnnnngue! Jean-Marie Poiré a reçu samedi après-midi le VIFFF d'honneur avant de livrer maintes anecdotes sur sa carrière lors d'une masterclass. Il a également présenté cinq de ses films cultes au public veveysan.

Invités

Parmi les 27 invités venus du monde entier qui ont fait l'honneur de leur présence au VIFFF, mentionnons Fiona Gordon et Dominique Abel (auteurs, réalisateurs et acteurs de L'Étoile filante), Sébastien Betbeder et Thomas Scimeca (réalisateur et acteur de Tout fout le camp), Ryo Takebayashi (réalisateur de Mondays : See you this’ Week) ainsi que Colin Burgess (acteur de Free Time).


Fréquentation

Le VIFFF 2023 a réuni 7'832 spectatrices et spectateurs, contre 6'000 en 2022 et 5'000 en 2021 – un public chaque année plus nombreux pour assister aux projections et rencontres du Festival. Le VIFFF a notamment accueilli près de 1'000 enfants lors des séances scolaires organisées en amont de sa neuvième édition.

Le Festival se réjouit également de l'explosion des ventes de Festival Pass, qui témoigne d'un attachement fort des publics au: des centaines de personnes ont effectué de véritables marathons cinéphiles durant ces quatre jours!


Le VIFFF remercie toutes ses équipes, le public et ses partenaires pour leur confiance et leur soutien!


Le VIFFF reviendra en 2024 du 23 au 27 octobre, avec une journée de plus, pour célébrer ses dix ans. Une édition spéciale qui vous réservera plein de surprises!


Ne passez pas à côté des concours et des petites news, suivez-nous sur Facebook



Posts récents

Voir tout

77ᵉ Festival de Cannes: notre couverture

Jour 8: le Festival continue avec les nouvelles œuvres d’auteurs importants. Il ne reste que quelques jours avant la fin du 77e Festival de Cannes, mais il reste aussi plein de films à découvrir. Voic

Comments


bottom of page