top of page
Derborence
13 jours, 13 nuits
Voir l'interview de Martin Bourboulon et Roshdy Zem
​

13 jours, 13 nuits

Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida et ses hommes assurent la sécurité de l’ambassade de France, encore ouverte. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.

Date de sortie

27 juin 2025

Durée

111 minutes

Âge

14/14

Pays

France

Distributeur

Pathé Films

Genre

Action, Guerre

Réalisation

Martin Bourboulon

Casting

Roschdy Zem, Lyna Khoudri, Sidse Babett Knudsen, Christophe Montenez, Sina Parvaneh, Yan Tual

13 JOURS, 13 NUITS de Martin Bourboulon (Eiffel, Les Trois Mousquetaires) sera présenté hors-compétition au festival de Cannes 2025. Drame inspiré d'une histoire vraie et adapté du roman éponyme, le film plonge au coeur du chaos de Kaboul en août 2021, durant le retrait des troupes américaines et la prise de pouvoir par les Talibans. 
Roschdy Zem (Hiver à Sokcho, Roubaix, Une Lumière) incarne le commandant Mohamed Bida, attaché de sécurité intérieure adjoint à l'ambassade de France en Afghanistan. Le 15 août 2021, quand les talibans renversent le régime, il doit orchestrer l'évacuation de centaines de personnes. Pendant 13 jours et 13 nuits, le commandant a supervisé cette opération délicate et négocié avec les islamistes. À ses côtés la comédienne Lyna Khoudri (Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan, Papicha) incarne Eva, une humanitaire franco-afghane qui lui servira d'interprète. L'actrice danoise Sidse Babett Knudsen (Borgen, L'Hermine) est également à l'affiche dans le rôle de Kate, une reporter de guerre qui l'assaille de questions. 

13 JOURS, 13 NUITS  sera à l'affiche à partir du 27 juin 2025.

Nous sommes bénévoles. Mais le journalisme a un coût.

A Day Like a Week
Le Mystère Lucy Lost
Imagine Peace
Nicole Nicole
Le Fantôme de l'Opéra
Papa où t'es?
Boutique

derniers articles

prochains événements

CinéOuest Saison 2026-27

Cinéclub

3 septembre 2026

Rue des Collèges 2, 1030 Bussigny, Suisse

Voir
23ème Nuit du Court métrage

Festival

18 septembre 2026

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève, Suisse

Voir
Cap sur le Monde Saison 2026/2027

Cinéclub

5 octobre 2026

​

Voir
La Nuit des Griffes

Cinéma de genre

13 novembre 2026

All. Ernest-Ansermet 3, 1003 Lausanne, Suisse

Voir
Festival Cinéma Jeune Public

Festival cinéma

25 novembre 2026

Pl. de la Cathédrale 8, 1005 Lausanne, Suisse

Voir
62e Journées de Soleure

Festival cinéma

20 janvier 2027

Landhausquai 4, 4500 Solothurn, Suisse

Voir
Festival International du Film de Fribourg

Festival cinéma

12 mars 2027

Rue de Romont 12, 1700 Fribourg, Suisse

Voir
Nellie Oleson Enflamme les années 80

Spectacle et rencontre

13 mars 2027

Pl. du Château 4, 1040 Echallens, Suisse

Voir
Prix du Cinéma Suisse 2027

Evénement

19 mars 2027

Genève, Suisse

Voir
Kidult Mania 2

Convention Geek Ciné/TV Nostalgie

29 mai 2027

Rue des Collèges 2, 1030 Bussigny, Suisse

Voir
bottom of page