Berlinguer. La grande ambizione
Enrico Berlinguer, charismatique secrétaire général du Parti communiste italien (PCI), a tenté, au début des années 1970, de trouver une voie démocratique vers le socialisme. Défiant les dogmes de la guerre froide et d'un monde divisé en deux, le leader politique a ouvert le dialogue avec la Démocratie chrétienne d'Aldo Moro et a failli changer le cours des choses avec le compromis historique.
L’Italie des années 1970 ressemble à un autre monde. Enrico Berlinguer, charismatique secrétaire général du Parti communiste italien, poursuit sa grande ambition de réconcilier le socialisme et la démocratie. Défiant les dogmes d’un monde divisé en deux, il cherche le « compromis historique » en dialoguant avec le parti démocrate-chrétien au pouvoir. 40 ans après sa disparition, « Berlinguer – La grande ambition » ne rend pas seulement un hommage à une personnalité politique mais aussi à un homme de valeurs reconnu.
Le nouveau film d’Andrea Segre repose presque entièrement sur les épaules d’Elio Germano qui se met dans la peau d’un homme politique ayant profondément marqué l’histoire. Grâce à des images d’archives intégrées au film, le réalisateur réussit à harmoniser la vie publique et privée de cette grande figure du 20ème siècle.