top of page
pub_clap.jpg
Frères

Trumbo

Dalton Trumbo

Dalton Trumbo est un des scénaristes les plus populaires d'Hollywood. À la fin des années 40, le Congrès américain effectue une chasse aux sorcières pour débusquer des communistes. Trumbo et neuf de ses camarades sont accusés et envoyés en prison.


Le scénariste à succès, est interdit d'exercer son métier. Il fait alors partie de ceux qu'on appelle les « Dix d'Hollywood ». Il va aller jusqu'au bout de ses convictions, ce qui met en péril sa carrière et sa famille.



Date de sortie

27/04/16

Durée

124 minutes

Age légal/suggéré

12/14

Pays

Etats-Unis

Distributeur

Elite Films

Genre

Biopic, Drame

Réalisation

Jay Roach

Casting

Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren, Elle Fanning, John Goodman

Note Clap.ch

Aucune note pour le moment...la note moyenne est null sur 5

Vos notes

la note moyenne est 5 sur 5
Dalton Trumbo

Le scénario du film s'inspire de l'ouvrage Dalton Trumbo de Bruce Cook. Il s'inspire par ailleurs du documentaire Trumbo de Peter Askin sorti en 2007, lui-même inspiré de la pièce Red, White and Blacklisted du fils de Dalton Trumbo, Christopher Trumbo (en), expert de la période du Maccarthysme. La pièce avait été jouée dès 2003 à New York et se basait sur les lettres que Dalton Trumbo avait échangées ou écrites durant la période de la liste noire. 

Le scénariste John McNamara prend par ailleurs quelques libertés et crée le personnage d'Arlen Hird, inspiré des scénaristes Alvah Bessie, Lester Cole, John Howard Lawson, Albert Maltz et Samuel Ornitz, tous membres des « Dix d'Hollywood ».


Par ailleurs, l'équipe du film a pu compter sur les collaborations de Nikola et Mitzi Trumbo, les filles de Dalton Trumbo, car leur frère Christopher Trumbo était décédé en 20113.


Dans sa jeunesse, le réalisateur Jay Roach a été très marqué par la peur du communisme qui régnait à cette époque. Par ailleurs, il a eu comme professeur Edward Dmytryk, l'un des « Dix d'Hollywood » avec Dalton Trumbo.


Avant que le rôle revienne officiellement à Bryan Cranston en septembre 20134, Gary Oldman avait été envisagé pour incarner Dalton Trumbo.


Dean O'Gorman a écrit à Kirk Douglas pour lui demander ses conseils pour l'incarner à l'écran. Ce dernier lui a répondu de rester professionnel et de suivre son instinct dans un message disant notamment « Jouez Kirk Douglas, oubliez le... jouez juste le rôle et vous serez bon ». Par ailleurs, Kirk Douglas s'amusera en disant que la production aurait dû engager « Kirk Douglas pour jouer Kirk Douglas ».


Le tournage débute le 15 septembre 2014 et s'achève le 6 novembre 2014. Il a lieu à Los Angeles et à La Nouvelle-Orléans.

Donnez-nous votre avis sur ce film!

Sorties de la semaine

Articles à l'actualité

bottom of page