CMCR (Culture en Milieu Carcéral Romandie)

CMCR est la branche socio-culturelle de l'association clap.ch fondée par Jean-Marc Detrey. La culture doit être accessible à toutes et tous, y compris dans le milieu carcéral. Le projet a pour objectif d’introduire des actions socio-éducatives et culturelles au sein des établissements pénitentiaires romands.
Logo créé par Anaïs Detrey
Le déploiement, dans les établissements pénitentiaires, d’actions culturelles, participe à la remobilisation, à la transformation de soi ainsi qu’à la reconstruction d’une identité pour les personnes placées sous détention. Créant une passerelle entre les détenus et la société, nous souhaitons inciter cette dernière à porter un regard nouveau sur les personnes incarcérées. Pour réaliser cet objectif, nous développons diverses activités comme l’organisation de projections et débats. L’ambition qui nous anime est ainsi de faciliter la réinsertion par le biais de la culture.
Le CMCR est membre de l'association Cineducation.ch
Contacts au bas de la page
Première séance
La première projection/table ronde a eu lieu à la Prison de la Croisée à Orbe le 10 mars 2023.
Projection et table ronde: Objectif Sauvage en présence de Joshua Preiswerk et Cedrik Strahm
CMCR (Culture en Milieu Carécal) a vécu sa première séance vendredi 10 mars 2023.
Présence de Jean-Marc Detrey et Remy Dewarrat (animateurs de la séance)
Madame Claire Deslarzes – Cheffe du Secteur Socio-Educatif de la Prison de la Croisée
Daniel Leuenberger - Coordinateur des activités socio-culturelles et sportives
Une projection en petit comité à la Prison de la Croisée avec une vingtaine de détenus captivés, intéressés et intéressants. Une rencontre enrichissante entre les spectateurs et les réalisateurs d'Objectif Sauvage.
Une discussion animée et très suivie par les détenus qui a marqué autant les intervenants que les spectateurs. Une satisfaction d'un projet longtemps réfléchi et enfin réalisé.
Nous sommes très content de cette expérience humaine enrichissante où tout le monde a passé une matinée hors du commun.
Merci à la Prison de la Croisée et à Daniel Leuenberger de nous avoir fait confiance. A Cedrik Strahm et Josuha Preiswerk pour leur disponibilité et leur présence.

Notre prochaine séance été 2023
Une heure avec...
Rencontres personnelles et tables rondes avec des personnalités du monde culturel romand.
Projection du film Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien avec La Castou. 92 min, 2022
Au préalable, les détenus auront pu lire le livre biographique de La Castou "Une vie de Patachon" qui a à coeur de rencontrer ces derniers pour une discussion animée et sans langue de bois.

LA CASTOU
Catherine Burkhardt, est née à Saignelégier. Enfant elle rêve de devenir danseuse, une passion qui lui permettra de monter sur mille et une scènes, en Suisse, en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et au Québec. Chanteuse, comédienne, elle a joué dans plusieurs sitcoms de la TSR, dans de nombreux films et sur tout autant de scènes de théâtre romandes.
Personnage haut en couleurs et au franc-parler elle livre ici le récit passionnant d’une vie d’artiste riche d’anecdotes, de petites et de grandes aventures, d’inoubliables rencontres aussi. A septante ans passés La Castou n’est pas prête de prendre sa retraite. Chanter, danser, jouer la comédie, a-t-on jamais connu meilleur élixir d’éternelle jeunesse ?
La Castou est une personne bonne vivante qui aime raconter ses aventures et elle se met à disposition pour une rencontre/discussion animée avec les détenus.
Qui sommes nous ?
Demande de devis pour une séance ou tout autres informations
Jean-Marc Detrey
Téléphone
En soirée ou aux heures de repas
+41 79 703 75 87