top of page
pub_clap.jpg
Dune - Deuxième partie

Flavio Paolucci. Da Guelmim a Biasca

Entre forêt, montagne et désert, passé et présent, le peintre-sculpteur tessinois Flavio Paolucci crée des œuvres où se rencontrent rêve et poésie.


En 2022, un musée allemand consacrait une exposition au peintre et sculpteur suisse Flavio Paolucci. Le musée avait réservé un mur blanc sur lequel l’artiste devait créer une œuvre, mais la pandémie a empêché l’artiste de 88 ans de voyager. Il a donc eu l’idée de créer cette fresque dans son atelier pour la détruire ensuite. C’est ce geste artistique éphémère qui a incité le cinéaste à réaliser ce portrait.

Date de sortie

03/02/24

Durée

65 minutes

Age légal/suggéré

16/16

Pays

Suisse (Svizzera)

Distributeur

Imagofilm SA

Genre

Documentaire

Réalisation

Villi Hermann

Casting

Flavio Paolucci, Alice Pauli, Margit Biedermann

Note Clap.ch

Aucune note pour le moment...la note moyenne est null sur 5

Vos notes

la note moyenne est null sur 5
Flavio Paolucci. Da Guelmim a Biasca

Un musée allemand avait programmé en 2022 une exposition de Flavio Paolucci et avait réservé un mur blanc de 3m50 sur 6m50 sur lequel le peintre-sculpteur devait créer un tableau en peinture acrylique. Tout était prêt mais l’artiste de 86 ans n’a pu se rendre en Allemagne à cause de la pandémie. Alors il a eu l’idée de réaliser cette œuvre dans son atelier à Biasca, en Suisse, pour ensuite de la détruire. Cette création ne vivra donc qu’à travers le film, elle est en quelque sorte destinée uniquement aux spectateurs du film. Ce geste artistique éphémère a été un facteur très stimulant dans mon projet de film sur l’artiste suisse, natif de la vallée de Blenio, Flavio Paolucci.


Le film ne suit aucun ordre chronologique, il est fait de moments de création, de conversations de l’artiste au travail et de documents et réflexions liés à diverses périodes de sa vie : son voyage au Maroc à l’âge de 23 ans, mai 68, les années 70.


Projeté au cinéma MINIMUM à Neuchâtel


- dimanche 4 février en présence de l’artiste Flavio Paolucci, du réalisateur Villi Hermann et d’Antonia Nessi, historienne de l’art qui présentera l’artiste et le film.

- répliques : lundi 5 février à 19h et jeudi 22 février à 19 h.


Donnez-nous votre avis sur ce film!

Sorties de la semaine

Articles à l'actualité

bottom of page