top of page
banner 2000x250 .jpg

Le programme du Festival cinémas d’Afrique Lausanne 2023 est en ligne !

Du 17 au 20 août, plus de 60 films, ainsi que des rencontres, des ateliers, de la musique,

durant quatre jours à Montbenon. Cette année, 68 films (fictions, documentaires, films expérimentaux et animations) en provenance de 29 pays du continent africain sont à découvrir en salle ou en plein air, en présence de d’invité·es.

L’ouverture a lieu jeudi 17 août, avec la projection du film Simin Zetwal (Regarde les étoiles) en présence du réalisateur mauricien David Constantin. Le film met en relief les réalités sociales complexes de l’île Maurice, par une traversée nocturne de l’île qui prend une nouvelle dimension, entre voyage mystique et désir de liberté.


Le PANORAMA propose une sélection de la production africaine des dernières années et témoigne de la vivacité d’une cinématographie qui passe souvent sous le radar des circuits de distribution et majoritairement inédite en Suisse. La sélection, audacieuse et pointue, favorise la qualité cinématographique et la liberté de ton sous différent formats. Certains films ont été récompensés dans d'autres festivals.

Cette année, le FOCUS est dédié au Cap-Vert. Connu pour ses musiciens, ce pays est également riche en cinéastes, dont les productions connaissent actuellement un essor important.


La RÉTROSPECTIVE et qu’une MASTERCLASS sont consacrées au travail de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, une figure majeure du cinéma africain et international. A découvrir, une sélection de films qu’elle a produits tout long de sa carrière, comme Satin rouge de Raja Amari et Hedi, Un vent de liberté de Mohamed Ben Attia.


Deux CARTES BLANCHES sont également au programme. La première, au Festival International de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) avec Mulika de Maisha Maene, Après Coup de Twana Sheriya,… La seconde, à Internationale Kurzfilmtage Winterthur avec les courts-métrages Ethereality de Kantarama Gahigiri et Rehearsal de Michael Onouma...

En collaboration avec le FESPACO, six films de RÉALITÉ VIRTUELLE 360° sont visibles dans un espace dédié au cœur du Festival.

Pour la première fois, une séance pour le JEUNE PUBLIC, composée d’une projection de courts-métrages et d’un atelier créatif est proposée aux jeunes cinéphiles de 8 à 12 ans.


La clôture de cette édition a lieu dimanche 20 août, avec la projection du film sud-africainYou’re MyFavourite Place de Jahmil X.T.Qubeka. Le film raconte le voyage initiatique de quatre amis vers un lieu légendaire des ancêtres Xhosa. Une plongée dans l'angoisse adolescente et un récit sur le passage à l’âge adulte, qui donne la parole aux jeunes marginalisés et privés de leurs droits en Afrique du Sud.



En parallèle des projections, plusieurs évènements à ne pas manquer !


Nous accueillons Roukiata Ouédraogo avec son SPECTACLEJe demande la route. Une première en Suisse pour l’humoriste, autrice et chroniqueuse qui conte avec humour et autodérision son parcours de son école primaire au Burkina Faso aux scènes parisiennes. Une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre l’Europe et l’Afrique.


Billeterie spectacle


La RENCONTRE Parlons Cinémas! réunira cinéastes, invité·es et public pour échanger sur le thème Narration ou Nation.

L’association Noircir propose un ATELIER Noircir Wikipedia : une initiative visant à combler les lacunes sur la culture, les personnalités africaines et de la diaspora africaine et afro-descendante sur Wikipédia.


La tournée 2023 du groupe KOKOKO! passe à Lausanne et enflammera la scène du Festival avec un CONCERT qui promet d’être mémorable. Une électro brute venue du Congo : tekno kintueni ou zagué en lingala, une musique inspirée par les sons quotidiens de Kinshasa et des communes environnantes.

Du jeudi au samedi soir, après les projections, vibrez au son de DJs venus afro-électriser les lieux dans une atmosphère rythmée !


Toutes les infos sur le site internet officiel


Commenti


bottom of page