Gojira
Godzilla (1954)
Dans les années cinquante, au Japon. Réveillé d'un sommeil séculaire par les essais nucléaires américains, un monstre antédiluvien apparemment indestructible, baptisé Godzilla, vient ravager la ville de Tokyo. Un reporter arrivé des États-Unis en est témoin.
Godzilla (ゴジラ, Gojira) est un film de kaijū japonais réalisé par Ishirō Honda, sorti en 1954, et dont les effets spéciaux sont assurés par Eiji Tsuburaya.
C'est le pionnier d'une forme d'effets spéciaux appelée daikaiju dans laquelle un cascadeur portant un costume interagit avec des décors miniatures et il est reconnu pour avoir largement défini le modèle des tokusatsu (films à effets spéciaux).
Considéré comme l'un des films de monstres les plus importants jamais réalisés, il a fait du personnage de Godzilla une icône de la culture populaire internationale. Son succès a également engendré une franchise multisupport, reconnue par le Livre Guinness des records comme la franchise cinématographique la plus ancienne de l'histoire, et qui compte presque 40 films à l'heure actuelle.