top of page
pub_clap.jpg
basic_affiche_000000.jpeg

Najsrekjniot chovek na svetot

The Happiest Man in the World

Arrivée dans un grand bâtiment au style impersonnel, Asja est accueillie par Marta et Mersiha, cordiales animatrices habillées en robes léopard. Comme les autres prétendantes et prétendants, Asja doit revêtir une blouse rose pâle et prendre place dans une salle de conférence malicieusement nommée le Salon Zurich, à une table pour deux. Elle rencontre Zoran, maigre quadragénaire, et les animatrices lancent une série de questions sur la vie, les hobbys et la religion, auxquelles chaque couple doit répondre pour apprendre à se connaître. 

Date de sortie

28/03/23

Durée

100 minutes

Age légal/suggéré

16/16

Pays

Macedoine, Danemark, Slovénie, Belgique, Croatie, Bosnie-Herzégovine

Distributeur

Trigon Film

Genre

Drame

Réalisation

Teona Strugar Mitevska

Casting

Jelena Kordić Kuret, Adnan Omerović, Labina Mitevska, Ana Kostovska, Ksenija Marinkovic, Izudin Bajrovic

Note Clap.ch

la note moyenne est 4.5 sur 5

Vos notes

la note moyenne est null sur 5
The Happiest Man in the World

Après God Exists, Her Name is Petrunya, récit d’une jeune femme qui s’empare d’une croix religieuse réservée aux hommes, la cinéaste nord-macédonienne Teona Strugar Mitevska a réussi un film aussi intense que piquant. Coécrit avec sa fidèle scénariste Elma Tataragić, elle-même blessée durant le siège de Sarajevo, The Happiest Man in the World révèle non seulement les plaies ouvertes des Balkans, mais aussi les aléas de l’amour, par le prisme d’une session de speed dating mouvementée à Sarajevo.


Grâce à une mise en scène toujours en mouvement guidée par les interactions de ses personnages et leur immédiateté, la cinéaste fait imploser son assemblée d’âmes esseulées à mesure que ressurgissent les traumatismes, en faisant preuve d’une ironie qui permet la bonne distance et n’empêche jamais l’émotion.

Donnez-nous votre avis sur ce film!

Sorties de la semaine

Articles à l'actualité

bottom of page