top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Festival de Gérardmer 2026 - partie 1

Plongez avec clap.ch dans la 33e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer.




Comme chaque année, les amateurs et amatrices de cinéma fantastique se sont donné rendez-vous à Gérardmer pour une nouvelle édition d'un festival désormais incontournable pour les fans de films de genre.

L'auteur de ces lignes, une fois la déception passée d'avoir raté la dernière création de Sam Raimi, Send help, en cérémonie d'ouverture, se lance dans un marathon de quinze projections pour vous faire découvrir les films qui vous feront frissonner en 2026.

Bonne lecture!





Don't leave the kids alone (No Dejes a los Niños Solos): Mexique

(Compétition longs métrages)

Réalisation: Emilio Portes

Distribution: Ana Serradilla, Ricardo Galina, Juan Pablo Velasco

Note: 3/5

Synopsis: Veuve depuis peu, Catalina est contrainte de laisser ses enfants seuls à la maison quelques heures pour assister à une soirée où elle espère décrocher un emploi. Livrés à eux-mêmes, Mati et Emi s’amusent comme jamais… sans se douter qu’une force invisible est à l’œuvre pour les séparer.

Critique: Le réalisateur Emilio Portes, présent pour parler de son long métrage, confie au public que le film se veut un exutoire aux moments difficiles vécus dans son enfance. S'il parvient à réaliser une œuvre fidèle aux films de maisons hantées, on regrettera toutefois une certaine longueur dans la première partie du film, caractérisée notamment par des répétitions des situations, ce qui a pour conséquence de perdre un peu l'attention du spectateur. Heureusement, la seconde partie devient plus intéressante et plonge véritablement le spectateur dans l'horreur.




I live here now: États-Unis d’Amérique

(Hors compétition)

Réalisation: Julie Pacino

Distribution: Lucy Fry, Madeline Brewer, Sheryl Lee, Sarah Rich, Matt Rife, Lara Clear

Note: 3.5/5

Synopsis: Une femme doit faire face à une grossesse imprévue et se retrouve piégée dans un hôtel isolé où les violents échos de son passé reprennent vie, brouillant les frontières entre ses cauchemars les plus sombres et le monde réel.

Critique: Premier long métrage réussi de Julie Pacino (oui oui c'est la fille de) qui parvient à emporter le spectateur dans un scénario nous plongeant dans les tréfonds de l'âme humaine, en l'occurrence ici dans l'âme d'une jeune femme interprétée remarquablement par Lucy Fry. Le film oscille avec intelligence entre le monde réel et l'imaginaire de l'héroïne, permettant ainsi à la réalisatrice quelques prises de risques dans des effets visuels de très belle facture, pour le plus grand plaisir du spectateur. On aurait souhaité que quelques idées soient davantage approfondies, mais Julie Pacino réalise une première œuvre très convaincante.

(Il n'y a malheureusement pas de bande-annonce disponible pour ce film.)


Mother's Baby: Autriche, Suisse, Allemagne

(Compétition longs métrages)

Réalisation: Johanna Moder

Distribution: Marie Leuengerger, Hans Löw, Claes Bang, Julia Franz Richter

Note: 4/5

Synopsis: Julia, une cheffe d’orchestre accomplie âgée de 40 ans, et son compagnon Georg rêvent depuis longtemps de devenir parents. Julia tombe enceinte après un traitement de fertilité réussi à la clinique du Dr Vilfort. Cependant, des complications surviennent pendant l’accouchement et le bébé lui est retiré sans qu’elle en soit informée. Lorsqu’elle rencontre enfin son enfant, elle ressent un sentiment inattendu de détachement et commence à se demander si ce bébé est vraiment le sien.

Critique: Le coup de cœur de cette première journée à Gérardmer. La réalisatrice aborde avec justesse et beaucoup de réalisme les difficultés liées à la procréation assistée et plus particulièrement au post-partum. Dès la naissance de l'enfant, le spectateur ressent le malaise de la mère (quelle interprétation de Marie Leuengerger !) vis-à-vis de ce dernier et certaines scènes d'intimité entre le personnage de Julia et son bébé touchent au plus profond de notre être. Comme l'a très justement expliqué la réalisatrice avant la projection de son long métrage ; "Mother's baby n'est pas un film d'horreur, c'est une histoire d'horreur".




The weed eaters: Nouvelle-Zélande

(Compétition longs métrages)

Réalisation: Callum Devlin

Distribution: Alice May Connolly, Annabel Kean, Finnius Teppett, Samuel Austin, Paul Kean

Note: 3/5

Synopsis: Lors d’une escapade loin du monde pour le réveillon du Nouvel An, quatre fumeurs de beuh invétérés se retrouvent chez un fermier solitaire et font une découverte stupéfiante : une variété d’herbe provoquant une irrésistible envie de chair humaine…

Critique : C'est la comédie horrifique en compétition pour cette édition du festival. On sent l'amour de la série B du réalisateur, qui enchaîne les situations improbables pour le plaisir du spectateur. On rigole franchement pendant certaines scènes et on passe un bon moment, sans toutefois atteindre le niveau d'un Tucker et Dale fightent le mal, qui reste l'un des modèles du genre.

(Il n'y a malheureusement pas de bande-annonce disponible pour ce film.)


Ainsi s'achève cette première journée de cinéma fantastique pour l'amateur de films de genre que je suis. Une journée bien chargée m'attend demain et je ne manquerai pas de la partager avec vous! En attendant, une chose est sûre, à Gérardmer personne ne vous entend crier.



Pour aller plus loin:

Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :

  • Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !

  • Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.

  • Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.

A propos de Clap.ch

Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.





Commentaires


bottom of page