top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Joe Dante et Gremlins à la Cinémathèque Suisse

Evénement. Le mercredi 15 avril, le Capitole deviendra le terrain de jeu de Gizmo avec la projection de Gremlins à 20h, en 35mm et surtout en présence de Joe Dante.



Une rétrospective et une masterclass à l'ECAL


La venue de Joe Dante en Suisse sera marquée par plusieurs temps forts afin de célébrer la filmographie de ce cinéaste embématique. Après une émission Travelling sur la RTS consacrée à son film Piranhas et à ses collaborations avec Roger Corman (le 22 mars, rediffusée le 28 mars).



Le prochain «Vendredi de la peur» vous offrira le 27 mars le génialissime The Howling (Hurlements) dans la grande salle du Capitole. L’occasion de venir frissonner devant l'une des œuvres les plus terrifiantes de Joe Dante, référence absolue du film de loups-garous, projetée dans une copie 35mm issue des archives de la Cinémathèque Suisse.



Les festivités se poursuivront, avec la venue de Joe Dante, le mardi 14 avril à 18h à l'ECAL : le réalisateur participera à une rencontre publique dans le cadre d’une masterclass (av. du Temple 5 à Renens, entrée gratuite), puis de la projection de Gremlins au Capitole le 15 avril.



Biographie


Joe Dante IMDB
Joe Dante IMDB

Né en 1946 à Morristown (New Jersey), cinéphile précoce, Joe Dante débute comme critique et monteur de bandes-annonces avant de rejoindre Roger Corman chez New World Pictures, où il se forme au montage et à la réalisation. Après Piranhas (1978), il s’impose avec The Howling (1981), des films d'horreur au ton parodique. C’est surtout Gremlins (1984), succès critique et commercial produit par Steven Spielberg, et Innerspace (1987) qui font de lui l’un des artisans majeurs du cinéma populaire des années 1980, mêlant satire, fantastique et amour du cinéma. Il réalise ensuite Explorers (1985), Gremlins 2 (1990) ou Matinee (1993). Cinéaste éclectique, il développe une œuvre ludique et critique des mythes américains, nourrie d’une profonde culture cinéphile qui se retrouve dans chacun de ses films.



Commentaires


bottom of page