20ème Festival du Film Vert 2025
- Communiqué de presse
- 6 mars
- 2 min de lecture
La journée d’ouverture du 20ème Festival du Film Vert 2025 aura lieu ce samedi 8 mars à Sion.
En cette période où les informations laissent peu de place à l’optimisme quant à l’avenir de notre planète, le Festival du Film Vert propose une sélection de documentaires qui permettront au public de s’émerveiller devant les beautés de la nature ou d’espérer en découvrant de nombreux projets et idées pour rendre notre société plus durable.

Le monde est toujours plus complexe, tout va très vite, nous sommes assaillis d’informations contradictoires dans lesquelles il n’est plus possible de faire le tri sans prendre le temps de réfléchir. Or, prendre le temps de réfléchir : c’est précisément ce que proposent les films qui sont projetés depuis deux décennies au Festival du Film Vert. En effet, en une heure, un sujet peut être suffisamment développé et argumenté pour que l’on ne puisse pas simplement se dire, en sortant de la salle : «fake news».
Pour cette vingtième édition, la cérémonie d’ouverture aura lieu au Théâtre de Valère, à Sion, le samedi 8 mars, en présence de nombreux réalisateurs et sera suivie d’une projection gratuite du film Sauvages, de Claude Barras.
Au total, plus de 440 projections sont au programme du plus grand festival francophone de films sur l’environnement, dans 118 endroits différents en Suisse romande, au Tessin et en France, jusqu’au 13 avril.
Trois prix seront décernés : si le nom du lauréat du Prix Tournesol 2025 ne sera révélé que le soirmême, les représentants de Public Eye, nouveau partenaire du Festival, ont déjà choisi de récompenser le film suédois Outgrow the system (Dépasser le système), de Cecilia Paulsson et Anders Nilsson (2023), et d’attribuer une mention «coup de cœur» au film À voies hautes, de Solène Desbois (France, 2023).
Quant au jury du Centre Écologique Albert Schweitzer, il attribuera son prix à Ivohiboro: la forêt oubliée, de Laurent Portes et Fitzgerald Jego (France, 2024).
Les films nommés pour le Prix Tournesol sont :
Castor, la force de la nature, de Basile Gerbaud, (France, 2023)
Mes voisins sauvages, de Pascal Cardeilhac (France, 2023)
Plastic fantastic, d’Isa Willinger (Allemagne, 2023)
Les roues de l’avenir, de Charlotte Brunier et Romain Mercieux (France, 2023),
Outgrow the system, de Cecilia Paulsson et Anders Nilsson (Suède, 2023)
Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont dès à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch
コメント