Andor: la série Star Wars qui se démarque de la saga
- Jean-Marc Detrey
- 27 mars
- 3 min de lecture
L’une des suites de série les plus attendues de l’univers Star Wars est à retrouver dès le 23 avril, en exclusivité sur Disney+. S'il y a une série liée à la Saga Star Wars qui se démarque des autres c'est bien la série ANDOR. Si vous êtes plutôt Star Wars style enfantin cela risque de ne pas vous plaire. Les autres y trouveront une narration plus adulte et plus sombre. Petit retour en arrière avant la diffusion de la saison 2.

Pleine d’intrigues politiques, de dangers, de tensions et de grands défis, cette série est un préquel du film Rogue One: A Star Wars Story qui est lui-même un préquel de Star Wars: Épisode IV - Un nouvel espoir (1977)
Elle met en scène un groupe de rebelles héroïques qui volent les plans de l’arme de destruction massive de l’Empire: l’Étoile de la mort, posant ainsi les jalons du film à l’origine de la saga sortie en 1977. Andor se passe cinq ans avant les événements de Rogue One. Elle retrace l’histoire du héros du film, Cassian Andor, sa transformation d’un personnage cynique désabusé en héros de la rébellion en route vers son destin épique.
La saison une a captivé les fans... ou pas
Quand la saison une sort en 2022, les fans de la saga de Lucas sont gavés de séries dérivées plus ou moins douteuses et enfantines selon leur sensibilité.
Par ses nouveautés, ANDOR se distingue nettement du reste de l'univers Star Wars, intégrant des genres cinématographiques jusque-là moins exploités comme le film d'espionnage, le film de guerre sombre et la fiction carcérale, au point de faire disparaître tous les codes et habitudes imposés, que l'on croyait indétrônables.
Ici, comme dans Rogue One d'ailleurs, le traitement est différent des autres productions de la saga: pas de sabres lasers et encore moins de Jedi, aucun héros porteur d'espoir ou de happy end, au contraire la série est d'un réalisme lugubre et transpire un profond sentiment de désespoir. Notamment la manière dont elle dévoile l'Empire comme une grosse machine à détruire l'humain, une sensation de déjà-vu avec l'époque du nazisme.
Et là, contrairement aux autres séries dédiées à l'univers Star Wars, ANDOR va faire réagir, en bien ou en mal selon les sensibilités de chacun. Mais il faut reconnaître que l'idée est plutôt attirante et votre serviteur sera conquis par le traitement. Une fin qui, forcément, donne envie de connaître la suite. Il faudra attendre trois ans ans pour la découvrir, mais l'attente en vaut la peine.
La saison 2 arrive sur Disney+ en avril
Avec ses intrigues politiques majeures, ses dangers et ses tensions de tous les instants, Andor se situe cinq ans avant les événements relatés dans Rogue One : A Star Wars Story, préparant ainsi le terrain pour le scénario du film original de 1977, Un nouvel espoir.
La série met en scène une bande de rebelles héroïques qui cherchent à dérober les plans de l'arme de destruction massive de l'Empire – l'Étoile de la Mort –, avec à sa tête Cassian Andor, un individu de prime abord cynique et insignifiant qui se transforme au fil du temps en leader charismatique promis à un destin épique.
La deuxième saison de Andor compte 12 épisodes, scindés en quatre chapitres de trois épisodes chacun. Le premier chapitre sera dévoilé le 23 avril, les suivants seront diffusés chaque semaine à raison de trois épisodes en exclusivité sur Disney+.
Comments