top of page
banner 2000x250 .jpg

Capitole: le Phoenix renaitra dans cinq mois. Visite de chantier

Dernière mise à jour : 10 févr.

En ce jour du 20 septembre 2023, la presse est conviée par la Ville de Lausanne à la visite de chantier de son fleuron cinématographique presque centenaire, Le Capitole. Ce lieu est la plus grande salle historique de Suisse. C’est un joyau architectural et un exemple unique de l’âge d’or des salles de cinéma.

Toujours cachés par le chantier externe, avec ses échafaudages sur la rue, les portes de l'entrée principale côté Avenue du Théâtre, ne sont pas encore très glamour et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intérieur non plus! Mais au fur et à mesure de la visite on va découvrir que ce chantier pharaonique qui a débuté en 2021 est un impressionnant travail de restauration patrimonial qui redonnera ses splendeurs à cette magnifique salle qui, tel un Phoenix, renaitra de ses cendres en 2024.

Nous sommes accueilli par le Syndic de la ville, Grégoire Junot, Le Directeur de la Cinémathèque Suisse Frédéric Maire, Madame Catherine Labouchère, vice-présidente de la Fondation Capitole et Madame Marion Zahnd du bureau Architecum sàrl sur le parterre du cinéma dont la dalle a retrouvé sa place,

Chaque intervenant nous présente les motivations culturelles, patrimoniales et les aspects financiers du projet, puis nous terminons par une visite du chantier en cours commenté par Madame Zahnd qui réussit à nous donner les frissons en imaginant la version finale.

De la période du cinéma muet aux années 2020

Inauguré le 29 décembre 1928, le cinéma-théâtre Capitole a connu toutes les révolutions. A la pointe du confort à ses débuts, au temps du muet, il ne cessera d’être remanié pour faire face à la concurrence, sur les plans technique, décoratif et architectural, passant progressivement de 1077 à 869 places.



Racheté en 2010 par la Ville de Lausanne à Lucienne Schnegg, le Capitole est géré depuis par la Cinémathèque suisse. Jusqu’en décembre 2019, elle y organise avec succès ses plus grands événements cinématographiques, réunissant un public très large, notamment lors de ciné-concerts, d’avant-premières, de présentations de films restaurés en présence de cinéastes et de personnalités du cinéma, ou encore de séances scolaires.



Il reste cinq mois avant l’inauguration

Des travaux spéciaux et de génie civil ont permis de creuser sous la dalle du cinéma existant afin d’accueillir la nouvelle "petite" salle de projection (tout de même plus de 140 places) avec son propre espace d’accueil.

Le gros œuvre étant terminé, les spécialistes d’architecture intérieure et restaurateurs ont remplacés les machines de chantier.

Le travail de restauration est important. Afin de lui redonner son aspect d'antan, les parties des années 1920 (les façades sur l’impasse, les carrelages, les accessoires sanitaires, les loges) et 1950 (l’entrée principale sur l’Avenue du Théâtre, les tissus et les lustreries) sont en travaux de restauration tout en faisant la connexion de la synergie avec les nouvelles normes. Le premier étage qui abritait un coiffeur en son temps va être réaménagé en espace boutique cinéma. Un ascenseur complètera l’offre de la nouvelle structure afin d’accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite.

Appelé désormais La Maison du Cinéma, ce lieu historique rouvrira ses portes en février 2024. Le Capitole permettra ainsi d’accueillir l’intégralité de l’activité publique de la Cinémathèque suisse, avec de nouveaux espaces, un équipement de projection à la pointe allant du 16mm au numérique en passant par le 35mm et le 70mm, une programmation renouvelée et un accès facilité à l'une des plus importantes collections au monde consacrée au cinéma. A terme, la surface du lieu augmentera de 1700m2 à 2500 m2.

Rendez-vous donc fin février 2024 pour découvrir cet endroit magique de la Ville de Lausanne.

Comments


bottom of page