top of page
banner 2000x250 .jpg

Des collines d’Hollywood aux alpes Suisses: 1. Audrey Hepburn

Dernière mise à jour : 28 juin

De nombreuses stars de cinéma ont élus domicile temporairement ou définitivement en Suisse, les plus connues sont Charlie Chaplin et Elisabeth Taylor.

Le but de cette chronique est de vous faire découvrir leur parcours et leur séjour dans nos contrées. A l'occasion de la nouvelle exposition estivale de la Fondation Bolle sur Audrey Hepburn, revenons sur son attachement à la Suisse.


Audrey Hepburn devant sa maison à Tolochenaz
Audrey Hepburn

Nous commençons avec une actrice que tout le monde connait, son visage apparait beaucoup sur les t-shirts, tableaux et autres objets de décoration. C’est d’abord un visage mutin et une silhouette gracile connue de tous et pourtant méconnue de beaucoup.


Audrey Hepburn née en 1929 à Ixelles (Belgique) est une actrice américaine qui connu rapidement le succès a Broadway en 1951 dans la pièce Gigi qui lui ouvrit les portes d’Hollywood.

A tout juste vingt-quatre ans, elle reçut son premier Oscar de la meilleure actrice pour le film Vacances romaines de William Wyler. Quatre autre nominations suivront pour Diamant sur canapé, Sabrina, Guerre et Paix, My fair Lady.

En 1967 elle met fin à sa carrière d’actrice pour ce consacrer à l’humanitaire. Cet engagement coulait dans ses veines depuis son enfance, elle qui connu les aides de l’Unicef pendant la guerre et qui fut nommée ambassadrice de cette organisation en 1988.

Malgré son retrait très tôt du cinéma elle resta une figure hollywoodienne, considérée comme l’une des plus grandes actrices des années 50-60. C'est en 1999 que l’ Americans Film Institute la classa troisième des plus grandes actrices de films américains de tous les temps derrière Katharine Hepburn et Bette Davis.


Son séjour en Suisse

Mariage devant l'Hôtel de Ville de Morges
Mariage d'Audrey Hepburn et Andrea Dotti

Côté vie privée, c’est en 1954 qu’elle épousa l’acteur Mel Ferrer avec qui elle eu un fils Sean, né en 1960 a Lucerne, dont elle divorça quelques années plus tard et convola en seconde noce avec le Docteur Andrea Dotti, et donna naissance en 1970 à son deuxième fils Lucas Dotti. Le mariage fut célébré à Morges et le repas de noces chez une autre stars de cinéma Yul Brynner dans sa maison de Buchillon.


En 1980 elle divorça et s’installa à Tolochenaz, au dessus de Morges avec son dernier compagnon l’acteur Robert Wilders. Elle y vécut jusqu’à sa mort en 1993. Sa tombe est à l’image de cette femme discrète et authentique. Dans le centre du village une place lui est dédiée. 


Le musée Bolle et Audrey Hepburn


A partir du 29 juin et jusqu'au 8 septembre 2024, le musée Bolle de Morges accueille son exposition estivale annuelle consacrée à l'actrice.

Audrey Hepburn & Hubert de Givenchy. Une complicité taillée sur mesure.


C’est l’histoire d’une rencontre, un après-midi, à Paris qui fit naître une complicité hors du commun entre le grand couturier français.

Ils se sont rencontrés jeunes, en 1953, au début de leur carrière respective. A l’image de ce qu’ils ont accompli dans leur vie, l’amitié qui les liera restera exceptionnelle.


Dans cette exposition, dix robes Haute Couture provenant des Archives Givenchy de Paris ainsi que les fameux croquis de mode offerts au Musée Bolle en 2017 par le célèbre couturier sont présentés au public.


留言


bottom of page