Le 21 mars prochain aura lieu à Genève la cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse. Pour accompagner et célébrer cet événement, la traditionnelle Semaine des nominé-e-s proposera du 17 au 23 mars des séances à prix modique permettant au public de (re)découvrir l'ensemble des films faisant l'objet d'une nomination.

Les projections auront lieu au cinéma Bio, à Carouge, qui s'associe pour la première fois à cette grande fête du 7e art helvétique.
Décernés à Genève ou à Zurich en alternance, les fameux Quartz – les Oscars du cinéma suisse – seront remis cette année au Bâtiment des Forces motrices (BFM) à Genève, lors d'une soirée réunissant de nombreux représentants et représentantes de la branche. Issus d'un partenariat entre l'Office fédéral de la culture, la SRG SSR et l'Association "Quartz" Genève Zürich, les Prix du cinéma suisse récompensent, via le vote des membres de l’Académie du cinéma suisse, les films les plus remarquables ainsi que les principaux protagonistes de la création cinématographique suisse.

Quant à la Semaine des nominé-e-s, elle sera l'occasion de projeter 15 longs et 11 courts métrages faisant l'objet d'une ou plusieurs nominations dans les 13 catégories de prix. Dans un esprit de découverte, les séances sont proposées au prix attractif de 5 francs les jours de semaine, tandis que les films qui seront primés lors de la cérémonie du 21 mars donneront lieu à de nouvelles projections, gratuites cette fois, durant le week-end des 22-23 mars.
Le jeune public ne sera pas en reste, puisque plusieurs centaines d'élèves auront l'occasion d'assister à une séance dans le cadre d'une programmation spécifique pour les écoles.

Le Bio, un cinéma mythique
Pour la première fois, la Semaine des nominé-e-s prendra place au cinéma Bio, à Carouge.
L'événement comprendra une soirée d’ouverture publique (lundi 17 mars à 18 heures) réunissant personnalités politiques et figures du monde cinématographique et médiatique.
Bien connu de la population genevoise, le cinéma Bio existe, sous ses noms successifs, depuis près de cent ans. Cette salle historique est installée dans un bâtiment emblématique bordant la place du Marché, au cœur de la Cité sarde, et compte parmi les rares cinémas d'époque à ne pas avoir été détruits. La Ville de Carouge s'associe à l'événement et rejoint la liste des partenaires de cette édition 2025.
Productions romandes bien présentes
La création romande sera une nouvelle fois bien représentée parmi les œuvres à l'affiche.
Plusieurs films portés par des sociétés de production genevoises sont en lice, notamment dans les catégories du meilleur film de fiction et du meilleur documentaire.
C'est le cas par exemple de Riverboom, documentaire produit par Intermezzo Films, qui sera projeté lors de la soirée d'ouverture en présence de l'équipe du film et de la production. Autre temps fort, la projection mardi soir en avant-première, là aussi en présence de l'équipe de production, de The Shameless (Akka Films), nommé pour la meilleure photographie.
De plus amples informations sur le Prix du cinéma suisse et sur le programme de la Semaine des nominé-e-s sont disponibles à l'adresse www.quartz.ch et sur le site du cinéma Bio.
コメント