L’acteur, réalisateur et producteur brésilien Wagner Moura au ZFF
- Communiqué de presse

- 21 août
- 3 min de lecture
Le Festival du film de Zurich (du 25 septembre au 5 octobre 2025) décernera l’Œil d’or à l’acteur, réalisateur et producteur brésilien primé Wagner Moura pour sa carrière et sa performance remarquable dans le film L’AGENT SECRET, qui lui a valu le prix d’interprétation masculine à Cannes et l’a établi comme candidat aux Oscars. Moura se rendra à Zurich pour recevoir le prestigieux prix et présenter le film de renommée internationale L’AGENT SECRET, réalisé par Kleber Mendonça Filho, lors d’une première gala. Dans un ZFF Masters exclusif, il offrira également un aperçu de son travail et de son processus créatif.

Wagner Moura est devenu célèbre dans le monde entier pour son interprétation nuancée du baron de la drogue colombien Pablo Escobar dans la série à succès de Netflix NARCOS, pour laquelle il a été nominé aux Golden Globes. Il a joué dans BEHIND THE SUN pour le réalisateur Walter Salles et ELITE SQUAD pour le réalisateur José Padilha. Il a continué à livrer des performances remarquables dans de nombreux films, notamment ELYSIUM pour le réalisateur Neill Blomkamp, THE GRAY MAN pour les réalisateurs Anthony et Joe Russo, et WASP NETWORK pour le réalisateur Olivier Assayas. Il a récemment joué dans le biopic Netflix SERGIO pour le réalisateur Greg Barker, le long métrage CIVIL WAR pour le réalisateur Alex Garland et joue actuellement dans DOPE THIEF d’Apple TV+. Son premier film en tant que réalisateur, MARIGHELLA, qui raconte la lutte de l’homme politique et militant brésilien Carlos Marighella, a été présenté en première au Festival du film de Berlin 2019.
Avec L’AGENT SECRET, Moura revient à ses racines brésiliennes et fait des vagues : sous la direction de Kleber Mendonça Filho, il incarne Marcelo, un professeur d’université et expert en technologie qui s’enfuit à Recife en 1977 pour se réconcilier avec son fils pendant le carnaval. Mais au lieu de la paix, il trouve une ville en proie à la violence, aux tensions politiques et aux menaces personnelles.
Le film a fait sa première mondiale en compétition au Festival de Cannes 2025 où il a été honoré du prix du meilleur réalisateur, du prix FIPRESCI et du prix de la meilleure performance masculine pour Moura, faisant de lui le premier acteur sud-américain à gagner dans cette catégorie.

« L’AGENT SECRET est l’une des œuvres les plus marquantes de l’année, un film à fort potentiel pour les Oscars », explique Christian Jungen, directeur du festival. « Wagner Moura porte cette histoire de la première à la dernière minute avec une présence électrisante comme nulle part ailleurs. Pour sa performance exceptionnelle dans L’AGENT SECRET et pour une carrière qui a fait de lui l’un des acteurs les plus charismatiques et les plus polyvalents d’Amérique latine, nous honorons Moura de l’Œil d’or et entrons dans l’histoire du festival : pour la première fois, ce prix est décerné à un acteur d’Amérique du Sud.« Je suis profondément honoré d’accepter le Golden Eye Award », déclare Moura. « Merci au Festival du film de Zurich d’avoir reconnu mon travail dans le film brésilien vraiment beau et important de Kleber Mendonça Filho, L’AGENT SECRET. Je suis honoré d’être en compagnie de ceux qui ont reçu ce prix et je suis très fier de partager le film avec le public du Festival de Zurich en septembre prochain. »
Le film sortira dans les cinémas suisses par trigon-film, avec une première en Suisse romande le 14 janvier 2026.





Commentaires