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Photo du rédacteurJean-Marc Detrey

La rentrée de la Cinémathèque Suisse

Eh oui, on parle dàjà de la rentrée.

La rentrée de la Cinémathèque suisse sera marquée par la projection exceptionnelle, le 28 août au Théâtre du Jorat, du chef-d’œuvre restauré d’Abel Gance, La Roue, accompagné en musique par l’Orchestre des Jardins Musicaux.

DI 28 AOÛT À 10H CINÉ-CONCERT La Roue d'Abel Gance (1923) Le chef-d’œuvre d’Abel Gance avec l’Orchestre des Jardins Musicaux, présenté par la Cinémathèque suisse. L’intégrale du film restauré dans la Grange sublime, un événement unique en Suisse! Durée 7h Avec 3 entractes Tarifs de 28.- à 48.- CHF

« Il y a le cinéma d'avant et d'après La Roue, comme il y a la peinture d'avant et d'après Picasso. » Jean Cocteau La Roue (1923) est l’un des trois grands films d’Abel Gance avec J’accuse (1919) et Napoléon (1927). Modèle pour le cinéma d’avant-garde des années 1920, son style et son ampleur ont entre autres inspiré Eisenstein et Kurosawa. L’équipe du film comprend notamment Blaise Cendrars, comme assistant, et Fernand Léger qui dessina les affiches. Pour l’accompagnement musical de cette œuvre colossale, Arthur Honegger compose quelques musiques dont le célèbre Pacific 231 et, avec Paul Fosse, constitue une partition rassemblant 117 pièces, parfois inédites, de compositeurs modernes du 20ème siècle dont, entre autres, Darius Milhaud, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Henri Duparc, Jules Massenet ou encore Pietro Mascagni. Pour mener son ambitieux projet — tourné en grande partie en extérieurs et de nuit, ce qui est une nouveauté pour l’époque ! — Abel Gance prend toutes les libertés et fait exploser le budget initial. Seize mois de tournage, cent cinquante heures de rushes, 2’300 mètres de pellicule, divisés en un prologue et quatre chapitres, témoignent du caractère pharaonique de ce projet. Charles Pathé avait prévu une durée de deux heures, à l’arrivée, le film en fera plus de sept. Lorsqu’il sort en salles, le 16 février 1923, l’avant-garde intellectuelle s’émerveille devant l’inventivité narrative et technique du film, du montage audacieux et du traitement inédit de la couleur. Un film devenu culte pour de nombreux cinéphiles et mélomanes, proposé au Théâtre du Jorat dans sa version intégrale et restaurée.

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