top of page
banner 2000x250 .jpg

Laura Chaplin perpétue la fibre artistique familiale à travers ses oeuvres

Laura Chaplin porte un nom de famille connu mondialement. Normal puisqu'elle est la petite fille de Charlot comme elle aime l’appeler affectueusement.

Laura embrasse une carrière d’artiste peintre et organise souvent des expositions à l’international et dans nos contrées. La prochaine aura lieu à Coinsins du 13 avril au 13 juin 2024 dans un lieu qui ne manquera pas de surprendre: La Vinothèque de la Cave du Relais. Découvrons ensemble l’artiste et ses œuvres. Au travers de ses peintures, Laura perpétue la tradition familiale et la fibre artistique qui l’anime.


©Geri Born Zuerich

Laura Chaplin: Entre authenticité, générosité, simplicité, rire et amour


Née à Vevey en Suisse, Laura Chaplin ne renie pas ses origines et a forgé sa propre voie artistique. Elle a grandi au Manoir de Ban à Corsier sur Vevey, la dernière maison de son grand-père, aujourd’hui musée très connu.

C’est dans cette maison de rêve que sa passion pour l’art et les chevaux a débuté très tôt.

Consciente de cette jeunesse rêvée, elle souhaite prolonger à sa manière l’œuvre de Chaplin, son humanisme, et partager son amour et sa joie de vivre.


Ayant beaucoup voyagé, Laura a étudié la mode et est diplômée en juin 2009 de la fédération européenne de Fashion Design.

Elle a travaillé comme mannequin et posé pour de nombreux magazines et labels. En 2006, Laura présente «Miss Fashion TV», diffusée en direct dans plus de 170 pays à travers le monde. Laura a participé à de nombreuses conférences et ateliers dans le monde entier sur la thématique du rire.


Immergée depuis son plus jeune âge dans un univers artistique, Laura a toujours aimé dessiner.

Lors de sa première exposition en 2011, Laura dévoile sa démarche artistique avec un message positif et une émotion. Son succès fut immédiat et grandissant; ses œuvres, désormais répertoriées et cotées, sont vendues à l’international dans le monde entier. Laura Chaplin possède une cote Art depuis avril 2013, visible sur les sites professionnels d’estimation en art.


Trois thèmes principaux traversent son œuvre: les silhouettes féminines, les chevaux et … son célèbre grand-père. Le style de Laura oscille entre le figuratif et le pop art, avec une touche de surréalisme.

Très active dans le milieu caritatif, Laura est marraine de la fondation «Charlie’s Smile» & «Moi pour toit». La mission de Laura Chaplin est de faire sourire le monde!


L’exposition


Les silhouettes féminines

C’est aujourd’hui forte de ses expériences que Laura se laisse inspirer par la beauté et le naturel des silhouettes féminines. Réalistes ou surréalistes, dans l’ombre ou la lumière, ses toiles dégagent une pureté, un moment d’évasion propre à chaque imagination. Entre paysages montagneux ou dunes de sables, les lignes nous font voyager sur ces corps parfois très sensuels.

Certaines toiles sont peintes aux doigts, dans un contraste de noir et blanc, afin de rendre à chaque silhouette un caractère unique et vivant. Scintillante même dans la nuit, la beauté est vraie et éternelle.


Chevaux

Le thème du cheval est très présent dans les tableaux de cette cavalière passionnée.

En effet, faisant de l'équitation depuis l'âge de trois ans, les chevaux ont toujours fait partie de sa vie. Il s'agit d'une vraie passion qu’elle se plaît à mettre en images à travers son art.

Les zèbres l’ont également toujours fascinée.

«J’aime le fait que chaque zèbre est unique, aucune rayure n’est identique et elles expriment

ensemble une identité propre à chaque animal, avec un contraste qui m’est très cher, et quel

que soit le thème que je peigne, le noir et le blanc.»


Charlie Chaplin

«Mon grand–père était un artiste extraordinaire qui a changé mon monde et celui de

nombreuses personnes». Laura lui rend hommage à travers ses peintures.



Exposition

Du 13 avril au 13 juin 2024

Vinothèque - Cave du Relais

Chemin de Grand Pré 4

1267 Coinsins

Comments


bottom of page