Le FIFOG célèbre la Liberté…au féminin et le cinéma

La 17ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) aura lieu du 13 au 19 juin à Genève et au sein de ses communes. Après avoir célébré la Résistance en 2020 et l’Espoir en 2021, la cuvée 2022 met à l’honneur la Libertéau féminin.



Cette nouvelle édition est présidée honorifiquement par l’écrivaine libanaise Joumana Haddad dont la plume ne cesse de braver les interdits et de redessiner les contours de la liberté.

À travers cette thématique, il ne s’agit pas uniquement de mettre en valeur la femme, mais surtout de célébrer la douce liberté, l’exquise vie et le magique 7ème art qui transportent à la fois les femmes et les hommes. D’ailleurs, les films présentés sont le fruit de collaborations entre les deux genres. Certains titres de films portent des noms féminins pendant que d’autres sont signés par des femmes.




Ainsi, pendant une semaine, Genève et ses communes, vivront aux couleurs orientales. Plus d’une cinquantaine de films, accompagnés d’une quarantaine invités venant d’Orient et d’Occident, seront présentés à un public toujours amoureux des mélanges culturels.


Le festival est aussi une occasion de primer des films. Deux jurys, celui de la Compétition Internationale des longs-métrages fiction et celui de la Compétition Internationale des Courts-métrages, discerneront respectivement un FIFOG d’or et un FIFOG d’argent. Un jury scolaire récompensera le meilleur court-métrage d’un FIFOG d’or.


Aussi, dans la section Panorama, le festival dévoilera, à travers des projections spéciales, quelques œuvres, tous genres confondus, poignantes, pertinentes et riches aussi bien en émotions et qu’en poésie.

Le festival, à l’instar de tout un chacun, est revenu de loin, voire de très loin. Les éditions du FIFOG de la période Covid-19 ont eu lieu en présentiel et en virtuel dans des conditions aussi difficiles que stressantes, et dans un climat anxiogène. Cette nouvelle édition s’annonce pleine de promesses et de liberté. Et le festival en profite pour vous inviter à vivre un voyage filmique chargé de couleurs, d’émotions et de poésie.


Accueil - FIFOG 2021