top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Les collections de Play Suisse #02 : Locarno Film Festival

Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR SRG, met l’accent sur une partie des sélections passées du Locarno Film Festival.


ree

En plus des différentes collections thématiques qui abordent un genre, un sujet ou une personnalité du cinéma, Play Suisse collabore activement avec les festivals majeurs en Suisse pour mettre en valeur, lors de l’édition en cours, les titres nationaux qui ont fait partie des programmes des années précédentes. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, puisque le projet a été formellement annoncé lors d’une table ronde aux Journées de Soleure en janvier 2020, et la plateforme participe toujours à une soirée spéciale dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF) au mois de novembre.

 

Nous sommes en août, il est donc question du Locarno Film Festival, la kermesse cinématographique la plus ancienne et prestigieuse du pays. Du 6 au 16 a lieu la 78e édition, la cinquième dirigée par le critique italo-suisse Giona A. Nazzaro. Une édition marquée par des noms tels que Jackie Chan, Emma Thompson, Lucy Liu, Alexander Payne et, du côté helvétique, Jean-Stéphane Bron, qui dévoilera sur la Piazza Grande les deux premiers épisodes de la mini-série The Deal (disponible en streaming à partir du 13 août).

 

ree

Les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre physiquement au Tessin pour savourer la cuvée 2025 pourront néanmoins (re)voir des œuvres suisses qui ont fait partie des sélections passées, dans le cadre d’une collection dédiée (même si d’autres films, comme Un juif pour l’exemple de Jacob Berger, présenté hors compétition en 2016, figurent ailleurs sur la plateforme). Il est presque inévitable que plusieurs de ces titres soient issus de la section Panorama Suisse, qui propose chaque année un best of des films helvétiques sortis en salle ou en festivals pendant les douze mois qui précédent la nouvelle édition de Locarno.

 

C’est le cas, par exemple, de Blackbird Blackbird Blackberry, le deuxième long métrage de la cinéaste Elene Naveriani, originaire de Géorgie mais diplômée à la HEAD de Genève. Un exemple fascinant de collaboration créative et productive entre deux réalités très distinctes, c’est un portrait de vie féminine où le désir de stabilité est en conflit avec une passion qui devient vite chaotique. Le travail de Naveriani a d’ailleurs été récompensé trois fois lors des Prix du Cinéma Suisse en 2024 : meilleur long métrage, scénario et montage.


 

Parmi les habitués du festival, il y a Frédéric Mermoud, qui a participé à la sélection pour la première fois en 2006 avec le court métrage Rachel. En 2009, il était en lice pour le Léopard d’Or avec son premier long, Complices, et en 2016 il a présenté sur la Piazza Grande son thriller existentiel Moka, avec Emmanuelle Devos et Nathalie Baye. Il est revenu sur la Piazza en 2023 avec La voie royale, magnifique drame social et récit de jeunesse dans le cadre du système académique français et des différents privilèges qu’il accorde (ou pas). Formellement exquis, avec une prestation majeure de Suzanne Jouannet, énième exemple de la sublime entente entre Mermoud et ses comédiennes.

 

Autre film issu de la Piazza, Last Dance de Delphine Lehericey a remporté le Prix du Public UBS en 2022, et il a également été élu comme le préféré des gens parmi tous les longs métrages qui ont gagné le prix depuis 2000 (et donc projeté de nouveau cette année la veille du festival, en guise de préouverture). Comédie dramatique très charmante, avec un immense François Berléand côtoyé par Kacey Mottet Klein.

Commentaires


bottom of page