Locarno 75 tire sa révérence sur une Piazza bondée

Hier soir, samedi 13 août, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix sur la Piazza Grande, Locarno75 a salué son public. Cette édition anniversaire a été l’occasion de retracer l'histoire du Festival et de consolider les bases de ses déploiements futurs. Le Variety Piazza Grande Award, attribué à Annie Colère, et le Prix du Public UBS, décerné à Last Dance, ont également été annoncés hier sur la Piazza.

La 75e édition du Locarno Film Festival s’est achevée hier, samedi 13 août. Les projections ont drainé 128’500 spectateurs et spectatrices tout au long des onze jours de la manifestation, marquant ainsi une hausse de 60.4% par rapport à l’an passé. 56’500 cinéphiles se sont rassemblés sur la Piazza Grande et 72’000 dans les salles de cinéma. Sur le versant professionnel, le Festival a délivré 3 530 accréditations, compris celles online, dont 1 380 à des représentants et représentantes de l’industrie cinématographique, et 706 à des journalistes et photographes. L’offre numérique de Locarno75 a également été couronnée de succès. En effet, le site officiel du Festival a reçu 160’279 visiteurs et visiteuses uniques du monde entier, pour 2’113’080 millions de pages vues.


Le président Marco Solari a salué la clôture officielle de la 75e édition du Locarno Film Festival en ces mots : « Cet anniversaire a créé un trait d’union tangible entre notre tradition et l'innovation à laquelle nous aspirons afin de continuer à proposer un Festival de renommée mondiale. Le choix de construire un programme ouvert à d'autres formes artistiques et initiatives s'est également avéré payant, et a contribué à asseoir le rayonnement culturel de la ville, de la région et du Canton, en offrant au public la possibilité d'expérimenter mais aussi le plaisir de redécouvrir en toute liberté des films immensément populaires. Au cours de ces onze jours de Festival, nous avons été submergés par la mobilisation du public et par son désir de continuer à faire vivre le Festival : quel meilleur cadeau que celui-ci pour célébrer 75 ans d'histoire ? »


Le directeur artistique Giona A. Nazzaro a ajouté : « Les prix décernés tant par les jurys que par le public reflètent la vision qui a guidé nos choix artistiques. À Locarno75, le cinéma reste un outil essentiel pour affronter l'indicible, le traumatisme, pour se rapprocher de ce qui paraît lointain, et donner forme à la complexité du réel en incluant la diversité. La réponse du public et son adhésion aux possibilités offertes par le langage audiovisuel sont les conditions préalables pour poursuivre dans cette voie, pour continuer à explorer et à imaginer les tendances d'un art qui, comme le montre l'histoire de Locarno, parvient toujours à trouver des moyens d'expression pour s’emparer du présent. »


Le Managing director Raphaël Brunschwig a dressé un premier bilan de la 75e édition : « Comme annoncé, Locarno75 a été une édition plus riche que jamais, marquée par un équilibre revendiqué entre innovation et tradition. Nous sommes toujours plus convaincus que ce rendez-vous estival est le pivot autour duquel nous pourrons déployer tout un univers d'initiatives et d'événements ; la pierre angulaire capable de soutenir ce que nous sommes et ce que nous aspirons à devenir. En témoignent les salles combles des projections de la Rétrospective, tout comme l’élan de jeunesse insufflé par l'Atelier du Futur et le BaseCamp. Avec notre équipe, qui est au cœur du succès de cette édition spéciale, nous sommes prêt(e)s à accompagner nos publics au long de l'année, dans un laboratoire permanent qui ne ferme pas ses portes aujourd'hui, mais se projette déjà vers Locarno76. »

Les journées et les activités de Locarno Pro et Open Doors à destination des professionnel(le)s de l’industrie cinématographique se sont également achevées cette semaine. Les responsables de ces programmes, Markus Duffner et Zsuzsi Bánkuti, ont dressé un bilan positif d’une édition qui, grâce à des activités organisées en présentiel et en ligne, a permis à tou(te)s les professionnel(le)s du secteur de participer aux travaux. Locarno demeure ainsi une plate-forme internationale de premier plan pour l'industrie cinématographique, ainsi qu’un lieu d'échanges et de rencontres pour construire le cinéma de demain.


Le Palmarès de Locarno 2022, les articles, la galerie photo, les conversations entre le public et les personnalités récompensées, ainsi que les épisodes du nouveau podcast Futurespectives sont accessibles en ligne sur www.locarnofestival.ch.


La 76e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 2 au 12 août 2023.



Mots-clés :

9 vues0 commentaire