Participation record pour le FCAL 2025
- Communiqué de presse
- 18 août
- 2 min de lecture
La 19e édition du Festival cinémas d’Afrique Lausanne (FCAL), s’est clôturée dimanche avec le film The Legend of the Vagabond Queen of Lagos (Nigeria) du Collectif Agbajowo. Près de 6000 festivaliers et festivalières, la plus forte fréquentation en salle de l’histoire du FCAL, ont découvert 59 films issus de 23 pays, accompagnés de 2 concerts et 3 DJ sets : une mise en lumière de la richesse de la création du continent africain.

Programmation diversifiée et engagée
Parmi les temps forts, la projection des films, Katanga, la danse des scorpions (Burkina Faso) de Dani Kouyaté et Sudan, Remember us (Tunisie, Soudan) de Hind Meddeb et les programmes de courts métrages de la section Panorama ont attiré un public nombreux. La rétrospective de films récemment restaurés a fait redécouvrir des œuvres patrimoniales. Le Focus Angola a commémoré les 50 ans ’indépendance et l’essor audiovisuel du pays. Des films marqués par un engagement pour les femmes, les LGBTQIA+, la jeunesse et diverses communautés ont suscité discussions et échanges dans le public. La table ronde sur la liberté d’expression et de création a illustré le contexte et les enjeux de l’audiovisuel du continent africain.
Musique en marge du cinéma
Le légendaire Bonga a honoré le Focus Angola en faisant résonner sa voix, empreinte d’années de lutte et d’exil. L’exploration musicale s’est poursuivie sous le chapiteau avec les performances d’Afrotronix et d’autres artistes.
Médiation des cinémas d’Afrique pendant l’année
Le Festival étend sa mission de promotion et de diffusion des cinématographies africaines auprès de nouveaux publics. Des projets sont menés dans les établissements scolaires, les écoles professionnelles et les maisons de quartier. Une sélection de notre édition sera projetée à Pôle Sud dès le 25 septembre. Grâce au soutien de la Ville de Lausanne, nous proposons de nouveaux ateliers de réalisation pour les jeunes des maisons de quartier (Faverges, La Borde et Vallon).
Le FCAL collabore aussi avec des institutions culturelles. Une projection de L’Arbre de l’authenticité (République démocratique du Congo) de Sammy Baloji a lieu au Théâtre de Vidy (18 septembre 2025 à 20h), suivie d’un échange avec le directeur photo Franck Moka (co-metteur en scène d’une création du théâtre). Au Musée d'ethnographie de Genève (MEG), une sélection de films est proposée dans le cadre de l’exposition Afrosonica - Paysages sonores (mai 2025 - janvier 2026). Une collaboration est également prévue avec le Musée national suisse – Château de Prangins, à l’occasion de l’expo Colonialisme - Une Suisse impliquée (mars 2026 - octobre 2026).
Rendez-vous en août 2026 pour la 20e édition du Festival cinémas d’Afrique Lausanne qui se
déroulera du 13 au 16 août 2026.
Commentaires