Polémique politique autour de la Journée du Cinéma Allianz
- Jean-Marc Detrey
- il y a 21 minutes
- 1 min de lecture
Une polémique politique importante enfle autour de la Journée du Cinéma Allianz, qui
se tient le 7 septembre 2025 en Suisse.

Le mouvement BDS Suisse (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) appelle à boycotter cette journée en raison des liens financiers d'Allianz avec l'État israélien. Selon BDS, Allianz investit dans des entreprises et des instruments financiers qui soutiennent l’occupation des territoires palestiniens, la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem, ainsi que des politiques qualifiées d’apartheid.
Quels sont les accusations portées contre Allianz ?
Investissements controversés : Allianz, via sa filiale PIMCO, détient des bons de la dette israélienne et investit dans des entreprises comme Caterpillar (fournisseur de bulldozers utilisés par l’armée israélienne), Booking.com (présent dans les colonies israéliennes), et Elbit Systems (fabricant de drones militaires israéliens).
Accusations de artwashing : Le sponsoring culturel d’Allianz est perçu comme une tentative de redorer son image tout en profitant de pratiques jugées oppressives.
BDS Suisse, soutenu par certains cinémas comme le Cinélux et le Bio appellent les salles à se retirer de l’événement et le public à ne pas y participer.
En parallèle, l'événement reste très populaire auprès du grand public, avec plus de 192 000 spectateurs en 2024 et une forte participation attendue cette année malgré l’augmentation du billet à CHF 7.-
Le Cinéma Cinélux organise donc une journée portes ouvertes dédiée à la Palestine le 7 septembre, avec des projections de films palestiniens suivies de discussions. Les fonds récoltés, après déduction des frais de projection, seront reversés à l’Association Yaffa. Cette journée est réalisée en collaboration avec BDS, le festival Palestine : Filmer C’est Exister, et le cinéma Spoutnik.
Commentaires