Primate
- Sandro Paulo

- il y a 9 heures
- 3 min de lecture
Note: 3/5
Primate s'ajoute à la longue liste des films d'animaux tueurs avec efficacité, sans toutefois renouveler le genre.

Suite au décès de sa mère, Lucy a quitté la maison familiale. Elle y retourne à l'occasion de vacances, accompagnée de deux amies pour un séjour qui s'annonce idyllique. Après des retrouvailles avec sa jeune sœur et son père, ce dernier quitte les lieux pour des raisons professionnelles, laissant ainsi le groupe d'adolescentes profiter de la luxueuse propriété.
Mais lorsque Ben, le chimpanzé apprivoisé de la famille, devient incontrôlable et s'attaque à tout le monde, un combat pour la survie commence.
La réalisation de Primate a été confiée à Johannes Roberts, habitué du genre horrifique dont les films les plus connus sont 47 meters down et Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City. On retrouve justement dans Primate certains éléments de ces deux films, à savoir une ambiance anxiogène propre au huis clos pour le premier et une certaine fidélité à des œuvres ayant vraisemblablement inspiré le réalisateur pour le second (en effet, si son Resident Evil était loin d'être réussi, il avait le mérite d'être plus fidèle au matériau original que les navets réalisés par Paul W.S. Anderson). Pour ce nouveau long métrage, place donc aux animaux tueurs, genre très apprécié des fans de films d'horreur dont les meilleurs ambassadeurs sont Les Dents de la mer, Razorback ou encore Cujo pour ne citer qu'eux.

Le meilleur argument de Primate est justement sa fidélité et une certaine forme d'hommage à ces films d'animaux tueurs des années 80-90. Il faut noter que si le chimpanzé n'est pas un vrai singe, il est "interprété" par un acteur dans un costume, rendant ses déplacements et certaines émotions très crédibles, ce qui est particulièrement appréciable. L'autre atout majeur du film est l'usage de maquillage et de litres de faux sang en lieu et place d'effets numériques presque inexistants, au contraire de nombre de films d'horreur récents. Le réalisateur semble prendre un malin plaisir lorsqu'il s'agit de faire passer de vie à trépas ses acteurs et actrices, avec une inventivité parfois savoureuse ! Enfin, si les vingt premières minutes du film sont accompagnées d'une musique pop à faire saigner les oreilles des plus téméraires, une fois le film parti pour de bon, la bande-son est vraiment excellente et rappelle les plus belles compositions du big boss John Carpenter.
On passe ainsi un bon moment devant Primate même si on l'oubliera assez vite.
Dans tous les cas, le film est une excellente raison de voir ou revoir l'excellent Incidents de parcours de George A. Romero, où pour le coup, le premier rôle est tenu par un vrai singe.
Pour aller plus loin:
Sur Clap.ch, vous avez de nombreuses possibilités :
Donnez votre avis : notez vos films préférés en un seul clic dans notre section films. Votre opinion compte pour nous et pour la communauté cinéphile !
Rejoignez la discussion : participez à notre forum Clap.ch et échangez avec d'autres passionnés sur vos films favoris, les dernières sorties cinéma, et bien plus.
Devenez membre : inscrivez-vous comme membre de Clap.ch et participez à nos concours mensuels pour tenter de gagner des billets et des goodies exclusifs. L'inscription est simple et ouvre la porte à de nombreuses opportunités.
A propos de Clap.ch
Clap.ch est une association à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la culture cinématographique en Suisse romande et dans l'espace francophone. Notre mission est de stimuler l'intérêt pour le cinéma à travers notre site Web, nos animations, et les événements auxquels nous participons. En gérant le site d'actualité cinéma www.clap.ch et nos réseaux sociaux, nous nous efforçons de mettre en lumière la richesse du 7e art et de ses extensions, d'encourager la découverte et le suivi de spectacles, manifestations, attractions, musées et associations dédiés au cinéma.





Commentaires