top of page
banner 2000x250 .jpg

Prix du cinéma suisse 2023 : Ruth Waldburger reçoit le Prix d’honneur

Photo: Gian Marco Castelberg

St. Galler Tagblatt


Ruth Waldburger, l’une des productrices de films les plus marquantes de Suisse, est la lauréate du Prix d’honneur du cinéma suisse 2023. Elle recevra sa distinction des mains du président de la Confédération Alain Berset lors de la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse, le vendredi 24 mars 2023, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.


Biographie

Ruth Waldburger a grandi à Arosa et Herisau. Elle a travaillé en 1974, comme secrétaire et assistante de production de l'émission Kassensturz et, par la suite, au département de la télévision suisse alémanique. En 1977, elle a effectué un stage en tant que réceptionniste chez Alain Tanner.


En 1982, Ruth Waldburger devient copropriétaire de Xanadu Film. En 1988, elle fonde sa propre société de production. Elle est gérante et propriétaire de Vega Film AG à Zurich, avec laquelle elle a produit plus de 80 films, parmi lesquels des films d'auteur, des comédies et des séries télévisées. Elle a produit des films de réalisateurs célèbres comme Jean-Luc Godard, Alain Resnais, Gianni Amelio et Silvio Soldini. Elle a travaillé avec de nombreux grands noms du cinéma, tels Marcello Mastroianni, Alain Delon ou Brad Pitt, qui était encore au début de sa carrière en 1991.


En juillet 2000, Ruth Waldburger devient cofondatrice et gérante de la société de distribution Vega Distribution AG, qui diffuse en Suisse les films de Vega Film et d'autres producteurs.

Depuis 2005, elle est directrice générale et présidente du conseil d'administration de Avventura Films à Paris

Comments


bottom of page