top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Superman, contre vents et marées

Note : 4/5

Critiqué dès la diffusion des premières images il y a plus d’un an (logo, costume, acteur) par les fans de Zack Snyder et Henry Cavill, ce nouveau Superman a dû relever de nombreux défis durant sa promotion. Qu’on l’apprécie ou non, James Gunn prend désormais les commandes pour offrir une nouvelle version et vision de l’homme d’acier.

ree

En plus d’être le réalisateur de ce film, il est également LE patron de la nouvelle entité de DC Studio, chargée de relancer un nouvel univers autour de ses héros les plus emblématiques, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde.


Le film risque de diviser les fans : entre les nostalgiques qui ne jurent que par l’original de 1978, les adeptes de la saga sombre de Snyder, et les passionnés de l’univers DC Comics. Mais il ne faut pas oublier que l’univers de Superman ne se limite pas aux films. Il s’agit avant tout de comics, chacun avec son propre style selon les auteurs et dessinateurs, et qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’à la jeunesse.

ree

On ressent clairement l’empreinte de Gunn dans ce mélange de styles et surtout sa passion pour l’univers des BD dans ce nouveau long métrage. On y trouve un enjeu politique, certes un peu kitsch, une ou deux scènes marquantes (comme la mise à mort d’un ami du héros par Lex Luthor avec une balle en pleine tête), Krypto, le chien à cape rouge espiègle, un monstre façon Kaiju au look enfantin, et un univers mêlant réalité, vaisseaux et robots ultra perfectionnés. Cela peut surprendre, mais l’ensemble forme un tout cohérent et jubilatoire. De plus, c’est très coloré (comme les versions papier) et l’humour propre à James Gunn (la saga des Gardiens de la Galaxie) est omniprésent.

Côté effets spéciaux, c’est un peu inégal, avec certains moments qui piquent franchement les yeux, mais l’histoire parvient à nous faire oublier cela, et la destruction des immeubles de Métropolis est vraiment impressionnante. Côté jeu d’acteurs, la synergie entre Loïs (Rachel Brosnahan) et Clark (David Corenswet) fonctionne bien, tandis que Nicolas Hoult en fait un peu trop dans son interprétation de Lex Luthor. On n’en attendait pas davantage.


Finalement, on se retrouve avec un film très agréable à regarder pour les cinéphiles estivaux, qui lance une nouvelle franchise avec de nouveaux personnages DC. On se réjouit déjà de découvrir la suite.

Commentaires


bottom of page