top of page
banner 2000x250 .jpg

«The Acolyte»: La série «Star Wars» qui fâche

La nouvelle série basée sur la saga Star Wars créée par Leslye Headland, The Acolyte disponible de puis le 5 juin sur Disney+, accumule le mécontentement des fans depuis le deuxième épisode, on vous dit pourquoi.


L’histoire se déroule environ un siècle avant les événements de Star Wars: Episode I - La Menace fantôme. A l’apogée de l’Ordre Jedi et de la prospérité dans la Haute République, une série de crimes mystérieux impliquant des Jedi se produit. Un maître Jedi respecté mène l’enquête et se retrouve face à une guerrière dangereuse issue de son passé. Alors que de nouveaux indices apparaissent, ils s’engagent sur un chemin obscur où des forces sinistres les mettent à l’épreuve.


Voilà un synopsis intéressant basé sur l'historique des Jedi et non sur une une nouvelle saga de simples rebelles contre l'empire. Mais voilà pour fouiller le passé des Jedi il faut aller se renseigner dans l'univers étendu de la saga (romans, BDs, jeux vidéos) pour éviter les bourdes scénaristiques et tout ce qui a déjà été dit sur la face mystique de cette saga.


Le premier souci sont les fans eux-mêmes qui sont passionnés et investis émotionnellement dans cet univers. Tout changement majeur peut susciter des réactions fortes, positives ou négatives et lorsqu’une nouvelle série est annoncée, les attentes sont souvent très élevées, et il est difficile de satisfaire tout le monde.



The Acolyte se déroule dans une période relativement inexplorée de l’univers Star Wars (la Haute République). Cela signifie que les créateurs ont plus de liberté pour façonner l’histoire, mais cela peut aussi entraîner des divergences par rapport à ce que les fans connaissent déjà.

Chaque fan a sa propre vision de l’univers Star Wars. Si le scénario ne correspond pas à leurs attentes ou à leur interprétation personnelle, ils peuvent être déçus et avoir des réactions très virulentes.

Les créateurs de The Acolyte ont peut-être pris des risques narratifs ou introduit des éléments controversés. Certains fans préfèrent des histoires plus traditionnelles et familières.


Les accusations de wokisme de Disney


Le wokisme très présent dans les productions Disney depuis un certain temps peut être interprété assez fortement dans le deuxième épisode et a suscité des réactions mitigées parmi les fans. Certains considèrent que la série adopte des éléments de wokisme, tandis que d’autres ne partagent pas cette opinion. Le wokisme fait référence à une approche sociale et politique qui met l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Dans le contexte de la série, cela pourrait se manifester par des choix narratifs ou des messages sous-jacents liés à ces thèmes. Cependant, il est important de noter que l’interprétation du wokisme est subjective et peut varier d’une personne à l’autre. Certains fans apprécient ces éléments, tandis que d’autres les critiquent.


Origines des Jedi et de la force contestées ou biaisées


La série explore des aspects inédits de l’univers Star Wars, notamment en ce qui concerne l’origine des Jedi et de la Force.

L' initiation Sith

La série révèle des détails sur le processus d’initiation des Sith. Pour prouver leur valeur, les acolytes Sith doivent tuer un Jedi sans arme, ce qui implique probablement de saigner le cristal kyber du Jedi pour fabriquer un sabre laser rouge.

La hiérarchie Sith

Pendant l’ère de la Haute République, les Sith étaient en cachette, ne comptant que deux membres: un maître et un apprenti. Le maître forme l’apprenti jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour le tuer et prendre sa place. Parfois, l’apprenti recrute un acolyte Sith avant d’avoir tué son maître.




Le point de vue des sorcières

La série brise la tradition en explorant la Force du point de vue des sorcières. Elles utilisent la Force comme un “fil” collectif pour amplifier leur puissance.

Pour l'instant, il est inutile de crier au scandale car en somme, The Acolyte apporte de nouvelles perspectives et révélations passionnantes sur l’univers Star Wars et une critique sera faite sur la série une fois tous les épisodes visionnés. Pour l'instant la voie prise est plutôt passionnante et intéressante.


Comments


bottom of page