Un film sur le trader voyou d'UBS ouvrira les Journées de Soleure 2026
- Communiqué de presse

- il y a 58 minutes
- 1 min de lecture
Les 61es Journées de Soleure s’ouvrent le 21 janvier 2026 avec la première mondiale du documentaire The Narrative de Bernard Weber et Marin Schilt.

Le film retrace l’histoire du trader exemplaire Kweku Adoboli, dont les opérations menées en 2011 au desk ETF d’UBS à Londres ont entraîné une perte de deux milliards de francs suisses. Il s’est déclaré seul responsable de la plus grande perte de l’histoire bancaire helvétique, une décision qui allait bouleverser sa vie à jamais. Ce documentaire présente pour la première fois la version d’Adoboli et de son entourage et pose une question fondamentale: dans quelle mesure peut-on attribuer à un seul individu la responsabilité de tout un système? Le film parle également de solidarité et d’amitié et montre combien le soutien est essentiel dans les moments difficiles.
Pour en savoir plus sur le film d'ouverture, cliquez ici.
La cérémonie d’ouverture aura lieu à la Reithalle de Soleure en présence d’invité.e.s issu.e.s des milieux de la culture, de l’économie et de la politique.
Le programme complet des 61es Journées de Soleure ainsi que les billets seront disponibles sur le site web à partir du jeudi 11 décembre.





Commentaires