Zürich Film Festival : Eddie Redmayne reçoit un Œil d’or

Eddie Redmayne, Academy Award®-gagnant, se verra décerner un Œil d’or pour sa carrière à l’occasion du 18e Zurich Film Festival (du 22.09 au 2.10). Le comédien britannique recevra son prix en mains propres le 25 septembre et présentera à cette occasion le thriller THE GOOD NURSE en Première européenne. Il y incarne un infirmier devenant un danger mortel pour ses patients. Il donnera par ailleurs une ZFF Masters lors de son séjour à Zurich.


Eddie Redmayne compte parmi les plus grands acteurs de sa génération. Le grand public le connaît pour son rôle de Norbert Dragonneau, dans la série de films LES ANIMAUX FANTASTIQUES, sachant que le public préférant le cinéma d’auteur l’a découvert dans des films plus éprouvants, comme le drame TRIAL OF THE CHICAGO 7. Son interprétation de Stephen Hawking, physicien paralysé, dans UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS (2014), lui vaut l’Oscar du Meilleur acteur. Le Zurich Film Festival (ZFF) décerne à l’acteur Britannique un Œil d’or en reconnaissance de sa brillante carrière. Eddie Redmayne recevra personnellement son prix le 25 septembre au Kongresshaus Zurich, avant d’y présenter en Première européenne son nouveau film, THE GOOD NURSE, de Tobias Lindholm. «Eddie Redmayne est l’un des plus grands acteurs du cinéma contemporain. Il interprète ses personnages avec authenticité et sensibilité et nous transporte par son talent. En 2007, Eddie était déjà venu à Zurich aux côtés de Julianne Moore, à qui il donnait la réplique dans le film d’ouverture SAVAGE GRACE. À l’époque, il faisait ses premiers pas au cinéma. Aujourd’hui, il revient en tant qu’acteur oscarisé. Nous en sommes ravis», a expliqué Christian Jungen, directeur artistique du ZFF. «Dans THE GOOD NURSE, il prouve une fois de plus tout son talent, avec une performance qui nous visse littéralement sur nos sièges.»

Le réalisateur Tobias Lindholm, qui a présente ces trois dernières oeuvres au ZFF, a ajouté: «C'était un plaisir de travailler avec Eddie. Il est incroyablement attentionné, incroyablement bien préparé et incroyablement technique. Sa préparation lui permet de travailler avec une grande liberté et - ce qui semble être - une grande facilité. Et sa technique rend possible ce qui semble impossible. Il humanise l'inhumain. Il réchauffe le froid. Il brille dans l'obscurité. Sans être dérangé et sans ciller. Il n'était pas rare que je rentre du plateau avec le sentiment d'avoir été proche de la grandeur.»

Dans THE GOOD NURSE, Eddie Redmayne incarne Charles Cullen, l’infirmier devenu connu sous le nom de «L’ange de la mort». Le film raconte l'histoire d'Amy, une infirmière compatissante, poussée à ses limites physiques et émotionnelles par les dures et exigeantes gardes de nuit aux soins intensifs. Mais elle reçoit de l'aide lorsque Charlie (Eddie Redmayne), un collègue infirmier réfléchi et empathique, commence à travailler dans son unité. Mais après une série de décès mystérieux de patients, une enquête est lancée qui désigne Charlie comme le principal suspect. Amy est obligée de risquer sa vie et la sécurité de ses enfants pour découvrir la vérité.

Eddie Redmayne et Jessica Chastain dans THE GOOD NURSE © JoJo Whilden / Netflix


Un thriller captivant basé sur des événements réels, THE GOOD NURSE est réalisé par Tobias Lindholm, nominé aux Oscars, écrit par Krysty Wilson-Cairns, nominée aux Oscars, et met en vedette les lauréats des Oscars Jessica Chastain dans le rôle d'Amy Loughren et Eddie Redmayne dans celui de Charles Cullen, ainsi que Nnamdi Asomugha, Noah Emmerich et Kim Dickens.

L’histoire vraie dont s’inspire THE GOOD NURSE, c’est un peu comme une terre inconnue pour Eddie Redmayne. En effet, il a jusqu’ici incarné des personnages délicats, notamment dans THE DANISH GIRL ou MY WEEK WITH MARILYN, joué dans l’adaptation de la comédie musicale LES MISÉRABLES (2012) et s’est fait connaître sous les traits de Norbert Dragonneau, dans la série de films LES ANIMAUX FANTASTIQUES, devenue un grand succès en salles dans le sillage de la franchise HARRY POTTER.


Biographie

Né en 1982, Eddy Redmayne grandit à Londres et se découvre très tôt une passion pour le théâtre. Il a notamment joué dans OLIVER, de Sam Mendes, au West End Theatre de Londres, entre autres grandes scènes britanniques. «À l’époque, je n’avais que le théâtre en tête», a expliqué Eddie Redmayne. «Rien d’autre n’existait.» Jusqu’à ce que des réalisateurs commencent à s’intéresser à lui. Tandis qu’il n’avait encore qu’un petit rôle dans les deux volets d’ELIZABETH: L’ÂGE D’OR (2005), aux côtés d’Helen Mirren et de Jeremy Irons, ou encore dans RAISON D’ÉTAT (2006), réalisé par Robert De Niro, il tient l’un des rôles principaux dans SAVAGE GRACE (2007), de Tom Kalin.

Avec LES MISÉRABLES, réalisé par Tom Hooper, il perce dans le cinéma de divertissement aux côtés de Hugh Jackman, Russell Crowe, Anna Hathaway et Amanda Seyfried.


Eddie Redmayne donnera une ZFF Masters d’une heure le 25 septembre à 16h15 au cinéma Arena. Billets en vente dès le 12 septembre sur le site web du ZFF.

Mots-clés :

17 vues0 commentaire