top of page
banner 2000x250 .jpg

S.O.S Fantômes les origines

Dernière mise à jour : 3 avr.

Voilà déjà 40 ans que Venkman, Stanz et Egon nous ont fait découvrir les fantômes et surtout leur aventures humoristiques contre ces derniers. Histoire d'une genèse, anecdotes, interview vidéo de Ernie Hudson, on vous dit tout.



Cela fait donc quarante ans que la célèbre franchise démarrait avec un logo et une chanson qui restera à tout jamais gravé dans les mémoires. Mais comment SOS Fantômes (Ghostbusters) a-t-il vu le jour?


C’est Dan Aykroyd qui écrit l’histoire pour un projet avec John Belushi (The Blues Brothers, 1941). Une histoire d’exterminateurs futuristes qui voyagent à travers l’espace et le temps. Présenté au réalisateur Ivan Reitman, le scénario est jugé irréaliste et ne convaincra pas. De plus, entre-temps, John Belushi décède et Dan réécrit le scénario avec la complicité d'Harold Ramis (décédé en 2014) et ils prennent Bill Murray pour remplacer Belushi.


Le pitch

La soudaine recrudescence de phénomènes paranormaux commence à inquiéter les habitants de New York. En effet, des revenants sèment la pagaille dans toutes les rues de la ville. Peter Venkman, Raymond "Ray" Stantz et Egon Spengler, trois jeunes chercheurs en parapsychologie de l'université de Columbia, décident alors de monter leur propre société d'investigations paranormales, qu'ils nomment "SOS Fantômes".

Le lieu de tournage est situé à New York au lieu de l’espace pour d’évidentes raisons financières.



Au départ, le titre du scénario était Ghost Breakers, mais il a été changé peu avant la sortie du film pour Ghostbusters.

Le rôle du quatrième larron, Winston Zeddemore, devait être confié à Eddie Murphy, mais occupé par Le Flic de Beverly Hills, le rôle fut attribué à Ernie Hudson.


Interview (en anglais) de Ernie Udson, invité du Swiss Fantasy Show 2012. Il nous parle de son métier qu'il respecte et des fans de ses films avec une sympathique et communicative bonne humeur.




Ray Parker Jr.
Ray Parker Jr.

Le reste du casting est complété par: Sigourney Weaver, Rick Morranis et Annie Potts pour les rôles principaux.

Mis à part son Logo devenu culte, la chanson phare du film interprétée par Ray Parker Jr. va faire un carton mondial. Le clip de la chanson est un défilé de stars du moment, avec les apparitions des acteurs du film, mais aussi de : Peter Falk (Colombo), Chevy Chase, Iren Cara (Fame), Melissa Gilbert (La Petite Maison dans la prairie) et Dany De Vito.

Il n’est pas rare, de nos, jours de l’entendre sur nos radios préférées.

Le film est un succès commercial. Il a rapporté environ 291 632 000 $au box-office pour un budget d’environ 30 000 000 $.


Les suites

La franchise compte à ce jour cinq films avec le dernier en date (10 avril 2024).


La franchise a généré de nombreux produits dérivés (dessin animé, jouets, jeux vidéo, romans, jeux de rôles, jeux de société) et une communauté de fans impressionnante.


The Real Ghostbuters
The Real Ghostbusters

Lieu culte à New York

La caserne de pompiers qui héberge la société Ghostbuster est devenue culte et se trouve à l'angle de North Moore Street et Varick Street dans le quartier de Tribeca dans l'arrondissement de Manhattan à New York et fait l’objet de nombreuses visites de fans.

A l'occasion de la sortie de SOS Fantômes: La Menace de Glace, redécouvrons les meilleurs moments du premier film



 



Comments


bottom of page