De nombreuses stars internationales et un double vainqueur suisse au ZFF 2025
- Communiqué de presse

- 6 oct.
- 3 min de lecture
Le 21e Festival du film de Zurich (ZFF) a attiré un total de 135 000 visiteurs. Au total, 115 films ont été projetés, dont 40 premières mondiales ou européennes. Des stars telles que Dakota Johnson, Benedict Cumberbatch, Russell Crowe, Colin Farrell et Amanda Seyfried ont présenté leurs derniers films, attirant un public enthousiaste sur le tapis vert et les projections de cinéma. Le cinéaste suisse Moris Freiburghaus a remporté à la fois l’Œil d’or du meilleur documentaire et le Prix du public pour son film I LOVE YOU, I LEAVE YOU.

La 21e édition du Zurich Film Festival a séduit Zurich et la communauté internationale. De la Sechseläutenplatz à la Kongresshaus, de la Tonhalle aux hôtels partenaires ou dans l’un des nombreux cinémas zurichois, le festival a séduit les cinéphiles et le grand public, accueillant au total 135'000 visiteurs (dont 34'000 dans le cadre du programme d’accompagnement).
Hollywood à Zurich
Cette année, le Festival du film de Zurich a brillé avec une liste impressionnante de stars internationales du cinéma et de créateurs acclamés, dont Dakota Johnson, Alexander Skarsgård, Anthony Mackie, Benedict Cumberbatch, Claire Foy, Russell Crowe, Colin Farrell, Wagner Moura, Noah Baumbach, Amanda Seyfried, Matthias Schweighöfer, James McAvoy, Anke Engelke, Dylan O’Brien, Marco Odermatt, Hildur Guðnadóttir, Christian Petzold, Ella Rumpf, Vincent Macaigne, et Edward Berger.
Ils ont tous présenté de nouveaux films, donnant au festival un éclat supplémentaire sur le tapis vert.L’événement a également fait la une des journaux avec des démonstrations d’athlétisme mémorables : Russell Crowe participant au tournoi de tennis Zurich Summit au Dolder, Wagner Moura dansant sur le tapis vert, Franjo von Allmen exécutant un saut périlleux audacieux dans le Glambot, Colin Farrell se relaxant dans le sauna et un jury du festival qui s’est spontanément baigné dans le lac de Zurich.« Pendant 11 jours, Zurich a été plongée dans la fièvre du cinéma ; les cinémas étaient bondés et de nombreuses stars mondiales ont présenté personnellement leurs nouvelles œuvres, se sentant comme chez elles chez nous », explique le directeur du festival, Christian Jungen. « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette édition qui a atteint un niveau de notoriété internationale jamais vu auparavant. Au ZFF, de nouveaux talents peuvent être découverts dans les compétitions, et dans la section Gala Premieres à l’automne, le public a la chance de voir des films et des stars qui remporteront plus tard des Oscars. Cette combinaison unique est très appréciée par le public, les partenaires et la presse.
Cette année, lors de la soirée de remise des prix à l’Opéra de Zurich, un film a été projeté pour la première fois en marge de la cérémonie de remise des prix. L’invité vedette du film de clôture était James McAvoy, qui a présenté son premier film en tant que réalisateur, CALIFORNIA SCHEMIN', au public zurichois. Les principaux prix ZFF suivants ont été décernés :
Meilleur long métrage : FATHER de Tereza Nvotová
Meilleur documentaire : I LOVE YOU, I LEAVE YOU de Moris Freiburghaus

Le réalisateur suisse Moris Freiburghaus a été récompensé par deux prix pour I LOVE YOU, I LEAVE YOU, devenant notamment le premier cinéaste suisse à recevoir l’Œil d’or dans la compétition documentaire. Le film émouvant, qui explore l’amitié, la santé mentale et les liens familiaux, a profondément résonné auprès du jury et du public. Le jury a exprimé sa profonde admiration en déclarant :« Nous n’avons jamais rien vu de tel. Le premier film courageux de Moris Freiburghaus, dans lequel il documente la lutte de son meilleur ami contre des épisodes maniaques pendant un an, offre un regard sans fard sur la maladie mentale et les liens indissolubles de l’amitié et de la famille. »
Lors de la cérémonie de remise des prix, le protagoniste du film, Dino Brandão, a remercié le festival et le public en disant : « Je tiens à remercier le festival d’avoir choisi notre film. Et je tiens à remercier le public. C’est un film très personnel – et c’est bien que la douceur vaille un prix.
En plus du prix principal, le film a également reçu une mention spéciale du jury de la critique ZFF ainsi que le prix du public. Avec ces honneurs, I LOVE YOU, I LEAVE YOU figure parmi les grands gagnants du Festival du film de Zurich de cette année.
La 22e édition aura lieu du 24 septembre au 4 octobre 2026.
Plus d’informations :Festival du film de Zurich|ZFF Industrie





Commentaires