top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

James McAvoy à Zürich

Dans la section « Sounds », le 21e Zurich Film Festival (ZFF) célèbre la relation entre le cinéma et la musique. L’acteur et réalisateur écossais James McAvoy sera présent au festival en tant qu’invité spécial et tête d’affiche du programme musical. Lors de la soirée de remise des prix à l’Opéra de Zurich, il présentera personnellement son premier film en tant que réalisateur, CALIFORNIA SCHEMIN', en tant que film de clôture, qui sera présenté en première européenne. De plus, il offrira un aperçu de son travail lors d’un ZFF Masters.


© JUANKR / ZFF2025
© JUANKR / ZFF2025

Célèbre pour ses performances dans SPEAK NO EVIL, ATONEMENT, X-MEN et SPLIT, James McAvoy passe maintenant derrière la caméra avec son premier film en tant que réalisateur, CALIFORNIA SCHEMIN'. Le film raconte l’extraordinaire histoire vraie du duo de rappeur écossais « Silibil N’Brains », qui, au début des années 2000, s’est réinventé en tant que sensation hip-hop californienne dans une tentative audacieuse de célébrité. Armés d’histoires fabriquées, d’un accent américain impeccable et d’une ambition sans faille, ils ont décroché un contrat d’enregistrement à Londres et ont même fait la première partie d’Eminem, jusqu’à ce que l’illusion ne puisse plus tenir. McAvoy porte à l’écran cette histoire électrisante d’ambition, d’auto-illusion et de passion musicale, tout en apparaissant lui-même dans le film. Le 4 octobre, James McAvoy sera l’invité spécial de la soirée de remise des prix du Festival à l’Opéra de Zurich, où il présentera ses débuts en tant que réalisateur en première européenne. En tant que film de clôture, la projection offrira une finale éblouissante au festival et sera projetée pour la première fois dans le cadre festif de l’Opéra, après la cérémonie de remise des prix qui honore les lauréats des compétitions de longs métrages et de documentaires.


« CALIFORNIA SCHEMIN' est un film musical très divertissant basé sur une histoire vraie, offrant un aperçu des coulisses du monde du show business et révélant à quel point la frontière entre la réalité et l’illusion peut être mince », déclare le directeur du festival, Christian Jungen. « Nous sommes ravis que James McAvoy ait choisi de célébrer la première européenne ici à Zurich, offrant ainsi à notre public une expérience vraiment unique de l’Opéra de Zurich. Nous nous réjouissons de l’accueillir au Festival et sommes convaincus qu’il a une carrière remarquable de réalisateur devant lui.

© Bankside Films / Mark Mainz
© Bankside Films / Mark Mainz

Sons – Là où le cinéma respire la musique 

La section « Sounds » a été présentée au Festival du film de Zurich en 2019 et se consacre depuis lors à l’exploration de l’interaction intemporelle entre l’image et le son. Au cœur de ce projet se trouve une sélection soigneusement sélectionnée de longs métrages et de documentaires dans lesquels la musique joue un rôle central, que ce soit à travers des portraits de musiciens, des bandes sonores exceptionnelles ou l’exploration du son en tant qu’élément cinématographique. En plus de CALIFORNIA SCHEMIN' de McAvoy, la section « Sounds » présente d’autres points forts.DANDELION’S ODYSSEY de Momoko Seto transporte le public dans un univers sans paroles, visuellement époustouflant et un paysage sonore unique, tandis que la réalisatrice suisse Anka Schmid explore le pouvoir du chant dans sa première mondiale MELODIE. IT’S NEVER OVER d’Amy Berg, Jeff Buckley rend hommage à l’extraordinaire talent perdu bien trop tôt, et Baz Luhmann (MOULIN ROUGE, AUSTRALIE, THE GREAT GATSBY, ELVIS) présente en première européenne son documentaire EPiC : ELVIS PRESLEY IN CONCERT, une expérience audiovisuelle innovante qui ramène le roi du Rock’n’Roll sur grand écran. Pendant ce temps, Mona Fastvold présente THE TESTAMENT OF ANN LEE, un drame musical mettant en vedette Amanda Seyfried.


© Kaplan Morrison / Films d’admission
© Kaplan Morrison / Films d’admission

Commentaires


bottom of page