top of page
banner 2000x250 .jpg

Dix films qui auront 50 ans en 2024

Dernière mise à jour : 28 déc. 2023

L'année 1974 fut une année faste dans le monde hollywoodien. Des réalisateur comme Francis Ford Coppola, Martin Scosese, Steven Spielberg, Brian de Palma, Mel Brook et John Carpenter virent leurs films sortir sur les écrans. Mais aussi nombreux acteurs brillèrent sur la toile comme Christopher Lee, Roger Moore, Charles Bronson, Steve Mc Queen, Al Pacino ou Sylvia Kristel.

Voici dix bandes annonces inoubliables.




  • La Tour Infernale (catastrophe) de John Guillermin avec Steve McQueen, Paul Newman et Faye Dunaway. A San Francisco, le plus grand gratte-ciel du monde va être inauguré. Son architecte, Douglas Roberts, voit cette soirée tourner au drame lorsqu'un court-circuit provoque un incendie et bloque les convives au 135e étage du bâtiment. C'est Michael O'Hallorhan, le capitaine des pompiers de la ville, qui est chargé de commander l'opération de sauvetage.


  • Massacre à la tronçonneuse (horreur) de Tobe Hooper Alors qu'au fin fond du Texas les habitants d'un petit village isolé découvrent que leur cimetière a été profané, cinq jeunes amis traversent la région dans leur minibus. Sur la route, le groupe accueille à bord de leur véhicule un auto-stoppeur. Cependant, lorsque l'individu, au comportement étrange, se fait menaçant, les amis décident de l'expulser avant de continuer leur route.



  • Un justicier dans la ville (policier) de Michael Winner avec Charles Bronson et Jeff Goldblum Joanna et Carol, respectivement épouse et fille de Paul Kersey, ont été sauvagement agressées dans leur appartement new-yorkais. Mme Kersey décède sous les coups, tandis que sa fille reste profondément choquée après le viol et les tortures qu'elle a subies.



  • L'Homme au pistolet d'or (espionnage) de Guy Hamilton avec Roger Moore, Christopher Lee et Maud Adams A San Francisco, James Bond a peut-être rencontré un rival à sa hauteur en la personne de Scaramanga, un tueur mondialement connu pour exécuter ses victimes à l'aide d'un pistolet d'or. Lorsque Scaramanga s'empare du précieux convertisseur d'énergie, Solex Agitator, le célèbre 007 est chargé de mettre la main sur l'appareil et d'affronter le tueur au pistolet d'or dans une lutte à mort.



  • Sugarland Express (comédie dramatique) de Steven Spielberg avec Goldie Hawn et William Atherton



  • Le Parrain: 2ème partie de Francis Ford Coppola avec Al Pacino et Robert De Niro Depuis la mort de Don Vito Corleone, son fils Michael règne sur la famille. Amené à négocier avec la mafia juive, il perd alors le soutien d'un de ses lieutenants, Frankie Pentageli. Echappant de justesse à un attentat, Michael tente de retrouver le coupable, soupçonnant Hyman Roth, le chef de la mafia juive.



  • Emmanuelle (érotisme/romance) de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel Emmanuelle s'envole de Paris pour Bangkok afin d'y rejoindre Jean, son mari qui occupe un poste de diplomate. Lorsqu'il lui demande si elle a eu des amants pendant qu'elle était seule à Paris, elle lui affirme que non.



  • Frankenstein Junior (comédie) de Mel Brooks avec Gene Wilder, Mel Brooks et Marty Feldmann Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l'aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d'un génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal.



  • Phantom of the Paradise (musical/horreur) de Brian De Palma avec Paul Williams et William Finley Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l'opéra qu'il a composé. Swan, producteur et patron du label "Death Records", est à la recherche de nouveaux talents pour l'inauguration du Paradise, le palais du rock qu'il veut lancer.



  • Dark Star (science-fiction/comédie) de John Carpenter avec Dan O'Bannon Dark Star est un vaisseau spatial chargé de détruire les planètes qui encombrent le système solaire. Alors qu'il s'apprête à lancer une nouvelle bombe, une avarie se produit.


Comments


bottom of page