top of page
banner 2000x250 .jpg

Jane Campion recevra le Pardo d’Honneur de Locarno 2024

Jane Campion recevra le Pardo d’Onore du Locarno Film Festival, le prix d’honneur de Locarno dédié aux grands noms du cinéma, dans la soirée du vendredi 16 août. La cinéaste néo-zélandaise de renommée internationale sera récompensée pour l’ensemble de sa carrière. La 77e édition du Festival proposera la projection de deux de ses films les plus acclamés, An Angel at My Table (Un ange à ma table, 1990) et The Piano (La Leçon de piano, 1993), sélectionnés par la réalisatrice elle-même. Pour l’occasion, The Piano sera présenté dans une toute nouvelle version restaurée en 4K, qui fera ses débuts sur la Piazza Grande. Par ailleurs, le public aura l’occasion de rencontrer Jane Campion le samedi 17 août, lors d’une table ronde au Forum @ Spazio Cinema.   


Jane Campion portait
Jane Campion by © Patrick Swirc / All rights reserved to the Locarno Film Festival

La biographie de Jane Campion est une succession de premières fois. Infatigable pionnière, elle est la première femme à remporter la Palme d’Or au Festival de Cannes – pour The Piano (1993) – ; la première femme à être nommée à deux reprises pour le prix de la meilleure réalisation aux Oscars – qu’elle a décroché pour The Power of the Dog (2021) – ; la première cinéaste néo-zélandaise à concourir au Festival international du film de Venise, et la première femme à remporter le Lion d’Argent dans la catégorie Meilleure Réalisation. Plus encore, elle a continué à cultiver sa singularité et à rejeter toute forme d’enfermement artistique, même après avoir atteint les sommets de la reconnaissance et de la célébration. Dans chacun de ses films suivants, Jane Campion se renouvellera inlassablement, que ce soit en adaptant Henry James (Portrait de femme, 1996), en dirigeant Meg Ryan dans un thriller inspiré d’un best-seller (In the Cut, 2003), ou en revisitant et subvertissant le western (The Power of the Dog). À travers neuf longs métrages, une demi-douzaine de courts métrages et ses deux saisons de la série télévisée Top of the Lake (2013-17), la réalisatrice s’est affirmée comme l’une des architectes majeures de l’imaginaire cinématographique contemporain. 


Durant sa 77e édition – programmée du 7 au 17 août –, le Locarno Film Festival rendra hommage à Jane Campion en lui décernant le Pardo d’Onore Manor. Le Festival projettera également deux films emblématiques de sa carrière : An Angel at My Table (1990) et The Piano (1993). Ce dernier sera présenté sur la Piazza Grande le soir de la remise du Pardo d’Onore à la cinéaste. 

« Dès son premier film en tant que réalisatrice, Sweetie (1989), Jane Campion a imposé son style singulier et inimitable. Plus de trente ans plus tard, la valeur et l’excellence de son travail demeurent intacts. Jane Campion a su maintenir une véritable complexité dans son travail artistique, tissant un dialogue subtil avec le public et avec l’industrie cinématographique, sans jamais compromettre sa vision ni ses ambitions artistiques. Son œuvre, peuplée de personnages à la fois tourmentés et fascinants, et marquée par une remarquable habileté à explorer les aspects les plus troublants de la condition humaine, représente l’un des sommets incontestés du cinéma contemporain. La liberté artistique de Jane Campion et sa volonté de prendre des risques pour apporter un regard neuf et clairvoyant sur la richesse et les complexités de l’expérience humaine font d’elle une référence inégalée pour quiconque considère le cinéma comme un outil d’expression et d’émancipation. Aujourd’hui, offrir le Pardo d’Onore à Jane Campion signifie embrasser le cinéma dans toutes ses infinies possibilités et contempler l’avenir sans crainte », a déclaré Giona A. Nazzaro, le directeur artistique du Locarno Film Festival. 

 

Le programme de l’hommage à Jane Campion 

Jane Campion sera présente sur la Piazza Grande pour recevoir son prix durant la soirée du vendredi 16 août. En hommage à la réalisatrice, deux œuvres majeures de sa filmographie seront projetées lors de la 77e édition de Locarno : 

  • An Angel at My Table – Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume Uni, États-Unis – 1990 

  • The Piano – Australie, Nouvelle-Zélande, France – 1993 

Enfin, le samedi 17 août, le public du Festival aura l’occasion de rencontrer la cinéaste, à l’occasion d’une table ronde organisée au Forum @ Spazio Cinema


La 77e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2024. 

Posts récents

Voir tout

77ᵉ Festival de Cannes: notre couverture

Jour 6: de la Norvège au Japon, notre chroniqueur a bien voyagé avec les films. Armand (Un Certain Regard) Halfdan Ullmann Tøndel, petit-fils de Liv Ullmann et Ingmar Bergman, signe son premier long m

Comments


bottom of page