Les aventures d'Edmond Dantès écrites par Alexandre Dumas ont étés très souvent adaptées au cinéma. Voici une liste sélective des films et séries adaptées avant la sortie de la nouvelle version avec Pierre Niney dans le rôle principal et une visite photo privée du Château D'If.
Le roman a été publié pour la première fois en 1844-1845 sous forme de feuilleton dans le journal Le Journal des Débats. L’histoire est une œuvre de fiction, mais elle est inspirée de faits réels et de personnages historiques.
L’intrigue tourne autour d’Edmond Dantès, un marin français injustement emprisonné pendant de nombreuses années. Après avoir réussi à s’échapper, il découvre un trésor caché et se transforme en Comte de Monte-Cristo pour se venger de ceux qui l’ont trahi.
Bien que le roman soit basé sur des éléments historiques et sociaux de l’époque, il est important de noter qu’il s’agit d’une œuvre de fiction créée par l’imagination de Dumas. Les aventures d’Edmond Dantès, ses intrigues et ses relations sont inventées, mais elles ont captivé des générations de lecteurs et ont fait du Comte de Monte-Cristo un classique de la littérature mondiale.
© Photos Jean-Marc Detrey 2024
Au cinéma on lui connait une première adaptation en 1929 Monte-Cristo réalisé par Henri Fescourt d'une durée de 3h43 minutes, avec Jean Angelo, Lil Dagover et Gaston Modot.
Le jour de ses noces avec Mercédès, Edmond Dantès est arrêté comme conspirateur et jeté dans les cachots du château d'If. Dantès est tout à fait innocent mais il a été trahi par des amis qui l'ont dénoncé. Trois personnages ont travaillé à sa perte; le jaloux Fernand Mondego, le sombre Caderousse et M. de Villefort, procureur du roi. Oublié dans sa prison pendant vingt ans, il s'évade de l'île et devient riche grâce au trésor de Monte-Cristo que l'abbé Faria, un autre prisonnier, lui révèle avant de mourir. Il prend le titre de comte de Monte-Cristo, devient puissant et honoré avant de se muter en justicier en confondant tous ceux qui voulurent le perdre jadis. Monte-Cristo, redresseur de torts et grand séducteur, délaisse Mercédès et part dans le lointain Orient trouver la belle esclave Haydée.
En 1943, deux films d'une heure trente sortent sous les titres de Le Comte de Monte-Cristo: 1ᵉ époque - Edmond Dantès et Le Comte de Monte Cristo: 2ᵉ époque - Le Châtiment, réalisés par Robert Vernay pour le premier et par Robert Vernay et Ferruccio Cerio.
Le Comte de Monte-Cristo (1ère époque) - La Trahison (1954) réalisé par Fono Roma avec Jean Marais
Claude Autant-Lara réalisera sa version en 1961 puis la mini série de 6h réalisée en 1979 par Jean-Pierre Guérin avec Gérard Depardieu, Ornella Muti et Jean Rochefort
A Hollywood on s'emparera de l'histoire avec énormément d'adaptations dont:
Monte-Cristo (1922) réalisé par Emmett J. Flynn
The Count Of Monte-Cristo (1934) réalisé par Rowland V. Lee avec Robert Donat, Elissa Landi, Louis Calhern.
The Son Of Monte-Cristo (1940) réalisé par Rowland V. Lee avec Louis Hayward, Joan Bennett et George Sanders.
The Wife of Monte-Cristo (1946) réalisé par Edgar G. Ulmer avec John Loder, Lenore Aubert avec Fritz Kortner
The Return of Monte-Cristo en 1946 réalisé par Henry Levin avec Louis Hayward, Barbara Britton et George Macready dans les rôles principaux.
The Sword of Monte-Cristo (1951) réalisé par Maurice Geraghty avec George Montgomery, Rita Corday et Berry Kroeger. Le Comte de Monte-Cristo (1975) Téléfilm américain réalisé par David Greene et diffusé le 10 janvier 1975 sur NBC avec Richard Chamberlain, Tonis Curtis, Kate Nelligan et Donald Plaesens.
La vengeance du Comte de Monte-Cristo (2002)
Puis ont lui connaît une adaptation pour la télévision en 1979, réalisée par Denys de La Patellière avec comme acteur principal Jacques Weber (dans le rôle d’Edmond Dantès)
Cette adaptation encensée du roman classique suit l’intrigue complexe et palpitante du Comte de Monte-Cristo. Edmond Dantès, injustement emprisonné, parvient à s’échapper et revient sous l’identité du mystérieux Comte de Monte-Cristo pour se venger de ses ennemis. La mini-série capture brillamment l’esprit de l’œuvre originale.
Cette adaptation est considérée comme la plus complète et la plus fidèle du roman d'Alexandre Dumas5. De nombreux passages ou répliques sont d'ailleurs repris, au mot près, des dialogues du roman.
Jacques Weber, fasciné par le personnage, a mis en scène en 1987 à Nice, le roman au théâtre et réinterprété le rôle-titre.
Le Comte de Monte-Cristo (2024) réalisée par Alexandre de La Patellière (fils de Denys de La Patellière) et Matthieu Delaporte, avec comme interprètes: Pierre Niney (dans le rôle d’Edmond Dantès), Bastien Bouillon, Patrick Mille, Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Laurent Lafitte, Julien de Saint-Jean et Pierfrancesco Favino.
Commentaires