top of page
publicité_articles_film.jpg

Le Monde après nous

Note: 4/5

Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on soit attiré par cette production: cyber attaque, événements étranges, un casting plutôt conséquent, la peur de l'autre, un trhiller écrit et réalisé par le créateur de Mr. Robot (Sam Esmail) et produit par la société du couple Obama. Sans être un film d'action pur, Le Monde après nous fait largement son effet grâce à son aspect paranoïaque.



Alors que tout le monde du milieu du streaming ne parle que du dernier blockbuster "Star Warsien" de Zack Snyder sur NETFLIX, nous tombons sur un extrait qui crée chez nous toute notre attention: un couple à la plage (Julia Roberts et Ethan Hawke) , avec ses deux enfants, voient un cargo pétrolier s'approcher de plus en plus et venir s'échouer sur la plage à grand fracas.


On est pris au jeu dès la fameuse scène citée. On y suit Amanda et son mari Clay partir en week-end avec leurs enfants Archie (Charlie Evans) et Rose (Farrah Mackenzie) aux les environs de New York dans une maison qu’ils ont louée. Mais dès la première nuit, deux étrangers frappent à leur porte. G.H. (Mahershala Ali) et sa fille (Myha’la). Ils prétendent qu’une énorme panne d’électricité a frappé la ville et ils sont venus se réfugier dans cette maison, la leur. Face à une série d’événements étranges et la crainte que le monde autour d’eux soit en train de s’effondrer, les deux familles vont devoir cohabiter. Mais à qui faire confiance?



Le plus intéressant dans cette histoire, c'est que le spectateur découvre avec les personnages ce qui se trame vraiment dans le monde. Mais avant ceci, on participe aux doutes d'Amanda, et de sa famille, mais aussi de ces deux étrangers, un père et sa fille qui disent être les propriétaires de la maison. Sans être un film d'action, le métrage est souvent angoissant, pessimiste et d'une froideur prenante grâce à ses courtes scènes où l'on se pose plein de questions en même temps que les personnages participant à alimenter notre propre sentiment de paranoïa.


Le film traite aussi de nos addictions à la technologie actuelle (smartphone, télévision, GPS, moyens de communications) et les conséquences que cela aurait si tout ceci ne fonctionnait plus.


Tous les ingrédients de ce film sont réunis pour faire bingo au loto du streaming en cette fin d'année.





bottom of page