top of page
publicité_articles_film.jpg

Le Musée HR GIGER fête ses 25 ans, le programme

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Les festivités auront lieu le SAMEDI, 24 JUIN 2023 et commenceront à 12 heures


Un peu d'histoire

Le 21 juin 1998, à l'âge de 58 ans, HR Giger a pu ouvrir les portes de son musée à Gruyères.

Le prestigieux artiste, que certains cercles continuent malheureusement à qualifier de "tristement célèbre" ou de "morbide", a cependant réussi, de son propre chef, à mettre en place sa rétrospective sur quatre étages dans ce Château médiéval ; et, cinq ans plus tard son musée-bar.

Il est tombé amoureux de la ville lorsqu'il a eu l'opportunité, en 1990, d'y exposer ses œuvres lors d'une grande exposition de plusieurs mois intitulée : "Alien dans ses meubles" au Château de Gruyères.

Sept ans plus tard, l'occasion s'est présentée d'acquérir le Château Saint Germain, situé à proximité. HR Giger l'a acheté immédiatement. L'ancienne forteresse, dont les murs remontent en partie au 13ème siècle, lui avait déjà plu. Il était déjà sous son charme.

Le musée abrite aujourd'hui près de deux cents de ses plus belles œuvres, dont le temple "The Spell" et la plupart des créations pour Alien, le film pour lequel il a remporté un oscar en 1980. Au dernier étage, sa collection privée est exposée, avec des tableaux d'artistes appréciés, pour la plupart fantastiques ou surréalistes.

Toutes les œuvres conservées au musée ont pu être transférées à la "Fondation H.R. Giger".

Le bar du musée a été inauguré en 2003 et est un petit chef-d'œuvre d'inspiration gothique.

Il compte définitivement parmi les créations préférées de Giger et est toujours en mesure

d'enthousiasmer même les visiteurs les plus difficiles à convaincre.


Un réalisateur de marque pour les festivités du 25ème anniversaire


A l'occasion de l'anniversaire du musée, les éditions Atalante publient, en collaboration avec le musée, le double DVD HR Giger & F.M. Murer : Passages. Il contient les films réalisés par Fredi M. Murer ("Höhenfeuer", "Vitus") et ceux en collaboration avec son ami d’études HR Giger.

Outre "Passages", une approche cinématographique complexe de l'artiste, vous trouverez aussi également leur projet commun de science-fiction "Swissmade – 2069", pour lequel HR Giger a conçu une sorte de précurseur d’"Alien". Il s’y ajoute plusieurs court-métrages ainsi que des scènes tournées par Giger lui-même sur le plateau de tournage d’"Alien". Le coffret est complété par un livret sur le travail du duo F.M. Murer & HR Giger ainsi que d’une interview détaillée de la réalisatrice Belinda Sallin avec F.M. Murer sur les temps passés ensemble. Les films sont en allemand et sous-titré en anglais. Le double DVD est disponible à la boutique du musée ou sur le site trigon-film.org


Le DVD sera présenté au musée par F.M. Murer en personne à l'occasion du jubilé. Présentation Fredi M. Murer à partir de 14h dans la salle de séminaire, 3ème étage.


Le GIGER Bar fête aussi ses 20ans

Grâce au généreux soutien de la ville de Gruyères, le HR Giger Bar pourra ouvrir une extension sa terrasse. Elle se situera au niveau de la deuxième esplanade qui se trouve juste au-dessus du bar. Trois sculptures Zodiac de Giger sont également prévues à cet endroit.

La première sculpture du "Poissons" sera inaugurée le 24 juin avec la présence du syndic Jean-Pierre Doutaz. Un discours sera prononcé à cette occasion.





Σχόλια


bottom of page