Le ZFF honore Petra Volpe réalisatrice de «En première ligne» à Los Angeles
- Communiqué de presse

- il y a 21 heures
- 3 min de lecture
Le Zurich Film Festival (ZFF) rendra hommage à la réalisatrice suisse Petra Volpe à Los Angeles le lundi 12 janvier avec le Golden Eye Award pour son film EN PRENIERE LIGNE. Le prix sera remis dans le cadre d’une projection exclusive For Your Consideration (FYC) du film pour les membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). EN PRENIERE LIGNE est actuellement finaliste pour l’Oscar du meilleur long métrage international. La projection est organisée par ZFF en collaboration avec le distributeur américain Music Box Films et aura lieu au Soho House de Los Angeles. Petra Volpe recevra le prix en personne.

Depuis sa création, le Festival du film de Zurich s’est engagé à soutenir le cinéma suisse – en promouvant de nouveaux talents, une narration forte et une visibilité sur grand écran. Cet engagement va bien au-delà du festival lui-même : à travers des événements ciblés dans l’industrie, des projections internationales et une présence accrue pendant la saison des récompenses, le ZFF promeut activement la portée internationale des films et cinéastes suisses.
Christian Jungen, PDG du Festival du film de Zurich, déclare :
« Petra Volpe a une fois de plus réussi avec EN PRENIERE LIGNE à créer un film d’auteur socialement réaliste, solidement ancré dans le présent, mettant en lumière les conditions précaires de travail dans la profession infirmière tout en rendant hommage au dévouement des professionnels de santé. En Suisse, EN PRENIERE LIGNE est devenu le film national le plus réussi de l’année avec plus de 200 000 admissions et a suscité un débat national sur l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des soins. En reconnaissance de la qualité cinématographique du film et de sa puissante contribution au discours public, nous honorons Petra Volpe avec le Golden Eye Award et lui souhaitons tout le succès possible dans la course aux Oscars. »
Petra Volpe salue également cette distinction à venir :
« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ce prix et pour la reconnaissance spéciale qu’il représente. EN PRENIERE LIGNE continue de voyager à l’international et montre que le cinéma suisse peut avoir un impact mondial. J’ai un lien particulier avec ZFF, car mon premier long métrage y a célébré sa première. C’est merveilleux de voir comment le festival a évolué, et je tiens à remercier sincèrement Christian Jungen et toute l’équipe pour ce prix ainsi que pour leur soutien pendant la campagne des Oscars. Et quand il s’agit de nos chances : il faut croire ! »
Ce drame, qui met en scène le service de nuit exigeant d’une infirmière, a attiré plus de 200 000 auditions dans les cinémas suisses et est devenu l’un des films suisses les plus réussis de ces dernières années. EN PRENIERE LIGNE est actuellement finaliste pour l’Oscar du meilleur long métrage international. Ce succès exceptionnel est désormais reconnu par la ZFF avec le Golden Eye Award décerné à Petra Volpe à Los Angeles.
Petra Volpe – l’une des voix majeures du cinéma suisse
Petra Volpe (née en 1970 à Suhr, Argovie, Suisse) est l’une des cinéastes suisses les plus reconnues et les plus couronnées de succès à l’international. Après avoir étudié à l’Université de cinéma Babelsberg Konrad Wolf à Potsdam, elle s’est imposée à la fois comme réalisatrice et scénariste. Son long métrage L'ORDRE DIVIN (2017) est devenu l’un des films suisses les plus réussis de tous les temps, projeté dans des festivals du monde entier, et a été sélectionné comme candidat officiel de la Suisse aux Oscars. Avec EN PRENIERE LIGNE, Volpe a désormais atteint pour la première fois la liste des Oscars. Son travail explore constamment des thèmes socialement pertinents, alliant profondeur émotionnelle à un développement précis des personnages et une forte dramaturgie. Son dernier film, FRANK & LOUIS – une coproduction internationale et son premier long métrage en anglais – a été invité au programme du Festival du film de Sundance 2026.
Continuité de la présence de ZFF à Hollywood
En honorant Petra Volpe, le Festival du film de Zurich continue de s’imposer à Hollywood. Suite au prix remis à Tim Fehlbaum à Los Angeles en 2024, le ZFF souligne une fois de plus son rôle de festival qui non seulement découvre et soutient les cinéastes suisses dès le début, mais les accompagne aussi dans leur parcours international, favorisant la visibilité et les opportunités de réseautage pendant la saison des récompenses.




Commentaires