Locarno Festival à @plateforme 10 à Lausanne les 14, 15 et 16 juillet

Locarno Film Festival @ Plateforme 10. Du 14 au 16 juillet, le quartier des arts va se transformer en Piazza Grande pour 3 jours de cinéma open air et de projections XXL sur la façade du nouveau bâtiment mudac et Photo Elysée.

L’été inaugural de PLATEFORME 10 se poursuit avec une carte blanche exceptionnelle offerte au Locarno Film Festival. Directeur artistique du plus prestigieux festival de cinéma de Suisse, Giona A. Nazzaro a conçu une programmation mêlant des oeuvres présentées en sélection officielle à Locarno 2021 à des films consacrés à la thématique du train, en référence à l’exposition inaugurale de PLATEFORME 10 Train Zug Treno Tren.

En 3 soirées de cinéma et 7 films de court et long métrage, la façade du nouveau bâtiment des musées mudac et Photo Elysée va se transformer en un extraordinaire écran géant minéral, visible sur toute l’esplanade de Plateforme 10 et sur les 300 places assises de cet open air festif, estival et entièrement gratuit proposé par Plateforme 10 et le Locarno Film Festival. Afin de célébrer ce partenariat, chaque visiteur se verra offrir un bon pour une entrée sur la Piazza Grande locarnaise lors de la prochaine édition du Festival (3-13 août 2022)

La programmation conçue par Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Festival, est à l’image de l’ambition pluridisciplinaire du quartier des arts et à sa volonté de s’adresser à tous les publics. Le légendaire Buster Keaton et son Le Mécano de la ‘Générale’, monument de l’humour ferroviaire et du rire du temps du muet, ouvrira la manifestation sous la thématique du train et côtoiera le cinéma contemporain le plus exigeant et le plus innovant avec After Blue (Paradis sale), manifeste de science-fiction psychédélique et féministe réalisé par Bertrand Mandico. Le splendide Agia Emy (Holy Emy), premier long-métrage de la réalisatrice grecque Araceli Lemos, et manifeste brûlant d’actualité sur la migration et le droit des femmes à disposer de leur corps, complète cette programmation à la fois drôle, engagée, exigeante et populaire.

Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival commente ainsi : « Le Locarno Film Festival se réjouit de cette collaboration avec Plateforme 10 autour de l'échange et de l'interdisciplinarité. Un échange de vues pour voir davantage et mieux, et pour tracer de nouvelles occasions d’imaginer des territoires inexplorés. Les films qui composent cette Carte Blanche locarnaise sont parmi les plus audacieux de la sélection de l'année dernière. Des regards novateurs et contemporains sur la métamorphose du cinéma et de l'image. Un véritable "after blue". »


La pluridisciplinarité est au cœur du projet de Plateforme 10 qui fait se croiser et interagir beaux-arts, design et photographie dans les 3 musées du quartier des arts. L’envie et la volonté de collaborer avec des institutions culturelles de toute la Suisse et des horizons artistiques les plus divers n’en est donc que plus naturelle. « La transversalité des arts, des cultures et des publics est une composante essentielle de notre époque et du projet de Plateforme 10. Ouvrir le quartier des arts au cinéma pouvoir collaborer avec un festival aussi emblématique que Locarno, spécialiste des croisements et hybridations artistiques fécondes, c’est pour nous une manière idéale de prolonger le projet artistique de Plateforme 10 et de fêter cet été inaugural » Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10.

Locarno Film Festival @ Plateforme 10 est la première collaboration entre les deux institutions et se déroule dans le cadre de l’été inaugural de Plateforme 10. La 75e édition du Locarno Film Festival se déroulera du 3 au 13 août 2022. Informations plateforme10.ch et locarnofestival.ch



PROGRAMMATION COMPLÈTE

Jeudi 14.07

The General (Le Mécano de la ‘Générale’), de Buster Keaton, 1926, 1h27, muet, tous publics.

Un monument du muet et de l’humour pour toute la famille présentée dans une splendide copie restaurée. En collaboration avec la Cinémathèque Suisse. En présence de Giona A. Nazzaro.

Avant-programme : Sotto il gigante, de Niccolò Castelli, 6’, 2016. Après-programme : Fantasma Neon, de Leonardo Martinelli, 2021, 20’

Vendredi 15.07

Agia Emi (Holy Emy), de Araceli Lemos, 2021, 1h51, v.o sous.titrée en français, dès 12 ans.

L’émancipation et la libération de 2 jeunes femmes dans la communauté philippine d’Athènes. Un drame magique et fascinant.

Avant-programme : Strawberry Cheesecake, de Siyou Tan, 2021,9’

Samedi 16.07

After Blue (Paradis sale), de Bertrand Mandico, 2021, 2h11, version française, dès 16 ans révolus.

Un opéra pop et kitsch sur une planète lointaine entre Tarantino et Barbarella par le King du cinéma culte contemporain.

Avant-programme : Dihya, de Lucia Martinez Garcia, 2021, 10’


INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture des portes : 21h, début de la projection 22h

Les 3 soirées de Locarno Film Festival @Plateforme 10 sont entièrement gratuites.

Restauration disponible sur site aux restaurants Arcadia et Nabi.

Informations en cas de pluie : En cas de pluie légère, des imperméables seront mis à disposition. En cas de forte pluie, la projection sera annulée. Information communiquée au plus tard 2h avant la projection.

La sonorisation des films se fera via des casques bluetooth. Un document d’identité sera demandé pour le prêt des casques à l’accueil de l’open air.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout