Namor Prince des mers fait son entrée dans le MCU

Qu’avez-vous pensé de la présentation de Namor incarné par l’acteur Tenoch Huerta dans Black Panther: Wakanda Forever?

Si ses origines dans l’univers cinématographique est un habile traitement scénaristique, il n’en est pas tout à fait de même pour le personnage des comics.

Nous vous proposons de découvrir les origines officielles de ce mutant anti-héros qu’est le prince des mers.

Le personnage de Namor est plus ancien que la firme Marvel Comics.

En effet, Namor a été créé pour Motion Picture Funnies Weekly, un magazine promotionnel de l'Âge d'or des comics édité par First Funnies, Inc.. Cette société créait des séries de bande dessinée qu'elle proposait ensuite à des éditeurs.

Le numéro de Motion Picture Funnies Weekly n'ayant pas été distribué, l'histoire de Bill Everett est rééditée dans Marvel Comics #1 avec d'autres séries dont Human Torch de Carl Burgos, publié par Timely Comics 1939. En 1940, Funnies, Inc. cesse ses activités et vend les droits des personnages à Timely, futur Marvel Comics.

Namor fut également le premier anti-héros, le premier héros ennemi des humains. Il est intégré à la continuité Marvel dans le magazine Fantastic Four #4.

Le nom de «Prince des mers» s'est imposé dans les traductions françaises car son nom officiel est Submariner.

Les origines du personnage

Le MCU a gardé la plus grosse base du personnage à part ses origines maya qui entre nous soit dit est une agréable surprise dans le film.

Namor est le fils d'un humain et d'une Atlante, membre d'une race d'humanoïdes amphibiens habitant le fond des océans nommée Homo mermanus. En plus d'être un hybride, il est aussi un mutant.

Les événements qui ont conduit à la naissance de Namor McKenzie ont débuté en 1915, lorsque l'explorateur Ernest Shackleton a été envoyé en voyage par Winston Churchill pour ramener un échantillon de vibranium de l'Antarctique. Leonard McKenzie est arrivé avec son navire l'Oracle dans la région en 1920. Il a accepté d'emmener le télépathe Paul Destine qui cherchait une race perdue depuis longtemps appelée les Anciens. Leurs voyages les plaçaient directement au-dessus du royaume légendaire de l'Atlantide. Lorsqu'ils ont utilisé des charges pour faire exploser la glace, ils ont causé de graves morts et destructions en Atlantide. L'empereur Thakorr a demandé une expédition pour savoir ce qui a causé la destruction. Cependant, sa fille, la princesse Fen, dans le but de prouver sa bravoure, est montée seule avec le seul échantillon d'une potion qui permettait à un Atlante de respirer au-dessus de l'eau pendant cinq heures d'affilée. Emmené à bord de l'Oracle et considéré comme un étrange passager clandestin, Fen a été personnellement pris en charge par McKenzie. Fen est restée pour apprendre ce qu'elle pouvait sur les habitants de la surface, a appris leur langue et est rapidement tombée amoureuse de Leonard et s'est mariée. Son absence prolongée d'Atlantis a incité Thakorr à envoyer une équipe à sa recherche. Dirigé par le seigneur de la guerre Krang, l'Oracle a été pris d'assaut et Leonard a été abattu. Fen a été ramené à Atlantis, croyant que Leonard était mort.


Fen a découvert qu'elle était enceinte de l'enfant de Leonard. Lorsque l'enfant est né, elle l'a appelé Namor, ce qui signifiait "Le fils vengeur" dans la langue atlante.

Au fil des années, Namor a traversé nombres d’aventures depuis la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Il s’est associé aux Quatre fantastiques, aux Avengers après avoir été leur ennemi, a été membre fondateur des défenseurs.


Vous pouvez le découvrir dans le MCU dans Black Panther: Wakanda Forever.

Les multiples aventures de Submariner devrait inspirer Marvel Studios pour la suite.


Sources : Wikipedia, Marvel fandom