Prix du cinéma suisse 2022 : Le palmarès

Dernière mise à jour : 9 avr.

Les noms des lauréats et des lauréates du Prix du cinéma suisse 2022 ont été annoncés ce soir à Zurich. L’Académie du cinéma suisse a désigné Olga meilleur film de fiction et Ostrov – Die verlorene Insel, meilleur documentaire. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la Halle 622 en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Olga, de Elie Grappe (Point Prod SA, Jean-Marc Fröhle), a été sacré meilleur film de fiction. Il a en outre été récompensé dans deux autres catégories : celle du meilleur scénario (Elie Grappe) et celle du meilleur son (Jürg Lempen). Le Quartz du meilleur documentaire a été décerné à Svetlana Rodina et Laurent Stoop pour Ostrov – Die verlorene Insel (DokLab GmbH, Corinna Dästner, Sonja Kilbertus, Urs Schnell).


Uber Wasser, de Jela Hasler (Langfilm – Bernard Lang AG, Olivier Zobrist, Anne-Catherine Lang), a reçu le prix du meilleur court métrage. Dans la nature, de Marcel Barelli (Nadasdy Film Sàrl, Nicolas Burlet), a été récompensé dans la catégorie meilleur film d’animation, et Love Will Come Later, de Julia Furer (Haute école des arts de Zurich, ZHdK), dans celle du meilleur film de diplôme.


La Mif a reçu trois trophées Quartz pour la performance de Claudia Grob dans le rôle de Lora (meilleure interprétation féminine), pour celle d’Anaïs Uldry dans le rôle d’Audrey (meilleur second rôle féminin) et pour le montage (Frédéric Baillif).


Soul of a Beast a lui aussi reçu trois distinctions: celle de la meilleure interprétation masculine pour la performance de Pablo Caprez dans le rôle de Gabriel, celle de la meilleure musique de film (Fatima Dunn, Lorenz Merz et Julian Sartorius) et celle de la meilleure photographie (Lorenz Merz et Fabian Kimoto).


Cette année, le Prix spécial de l’Académie a été attribué à Nicole Hoesli pour son travail sur les décors du film Soul of a Beast. Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur, a prononcé l’éloge du réalisateur Fredi M. Murer, lauréat du Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.


La prochaine édition du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 24 mars 2023 à Genève.


Lauréats du Prix du cinéma suisse 2022


Meilleur film de fiction : OLGA de Elie Grappe (Point Prod SA, Jean-Marc Fröhle)


Meilleur documentaire : OSTROV – DIE VERLORENE INSEL de Svetlana Rodina, Laurent Stoop (DokLab GmbH, Corinna Dästner, Sonja Kilbertus, Urs Schnell)


Meilleur court métrage : UBER WASSER de Jela Hasler (Langfilm – Bernard Lang AG, Olivier Zobrist, Anne-Catherine Lang)


Meilleur film d’animation : DANS LA NATURE de Marcel Barelli (Nadasdy Film Sàrl, Nicolas Burlet)

Meilleur scénario : OLGA – Elie Grappe


Meilleure interprétation féminine : Claudia Grob (Lora) dans LA MIF


Meilleure interprétation masculine : Pablo Caprez (Gabriel) dans SOUL OF A BEAST


Meilleur second rôle féminin / meilleur second rôle masculin : Anaïs Uldry (Audrey) dans LA MIF


Meilleure musique de film : SOUL OF A BEAST – Fatima Dunn, Lorenz Merz, Julian Sartorius


Meilleure photographie : SOUL OF A BEAST – Lorenz Merz, Fabian Kimoto


Meilleur montage : LA MIF – Frédéric Baillif


Meilleur son : OLGA – Jürg Lempen


Meilleur film de diplôme : LOVE WILL COME LATER – Julia Furer (Haute école des arts de Zurich, ZHdK)


Prix spécial de l’Académie :

Nicole Hoesli, pour son travail sur les décors du film SOUL OF A BEAST


Prix d’honneur :

Fredi M. Murer, pour l’ensemble de sa carrière


Choix des lauréats


Le Département fédéral de l’intérieur désigne les lauréats parmi les films nommés en se basant sur les recommandations des quelque 480 membres de l’Académie du cinéma suisse. Les lauréats du Prix du cinéma suisse ne sont pas récompensés par une somme d’argent additionnelle.


L’Office fédéral de la culture s’associe à ses partenaires, la SRG SSR et l’association «Quartz» Genève Zürich, pour rendre hommage à la production cinématographique indigène; la cérémonie est organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

1 vue0 commentaire