top of page
Logo Clap.ch
Cinétoile

Qui est le Leader dans Captain America: Brave New World?

Photo du rédacteur: Jean-Marc DetreyJean-Marc Detrey

Il est nécessaire de faire un petit retour en arrière de 17 ans pour se rappeler qui est le Leader dans le dernier Captain America. On prend la machine à remonter le temps ?

Tim Blake Nelson est le Leader
Tim Blake Nelson est le Leader

Dans le MCU

 

Le Leader apparaît dans le film L’Incroyable Hulk de Louis Letterier en 2008 sur un scénario de Zak Penn (auquel a aussi collaboré Edward Norton), d'après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby. C'est le deuxième film de l'univers cinématographique Marvel et de sa phase une.

 

Bruce Banner (Edward Norton) rencontre le Dr Samuel Sterns (interprété par Tim Blake Nelson), un scientifique du Grayburn College avec lequel il correspondait depuis le Brésil où il se cachait, et se rend compte que ce dernier a synthétisé son sang, pensant que Hulk est le prochain stade de l'évolution.

Terrifié, Bruce lui demande de détruire les échantillons produits, mais les forces du général T. Ross interviennent. Alors que Bruce est capturé, Emil Blonsky, un soldat d'élite en mal de pouvoir, coordonne la traque de Banner. Il force le Samuel Sterns à lui injecter des échantillons du sang de Hulk; le mélange de ce produit avec un sérum déjà présent dans le corps d’Emil Blonsky provoque sa métamorphose: il devient ainsi l'Abomination.

Le Leader (Samuel Sterns) dans L'incroyable Hulk (2008)
Le Leader (Samuel Sterns) dans L'incroyable Hulk (2008)

Peu après que la créature s'est échappée du laboratoire, Sterns reçoit lui aussi par accident du sang de Bruce, par sa blessure au front, entraînant à son tour une mutation au niveau cervical.

On connaît désormais la suite : Samuel Sterns devient le Leader dans Captain America Brave New World.

 

Dans les comics

Samuel Sterns, alias le Leader, est un super-vilain évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales to Astonish N° 62 en 1964.

 

Son objectif est de capturer Hulk afin de s'approprier sa force physique et ainsi de devenir presque omnipotent. Si son destin se réalise, il serait capable de dépasser les limites de la compréhension humaine jusqu'à atteindre un stade quasi-divin.

 

De par ses études scientifiques, robotiques, psychologiques et génie génétique, le Leader bénéficie de nombreux pouvoirs télékinétiques et télépathiques.

Cependant, ses pouvoirs et son intelligence supérieure sont limités du fait de son immaturité et de son impatience, qui le poussent habituellement à agir trop rapidement. Il a ainsi tendance à oublier les précautions les plus élémentaires, particulièrement quand il affronte Hulk, provoquant alors de lui-même l’échec de ses projets.


A n'en pas douter, on le retrouvera dans le futur dans la timeline du MCU


 

Comments


bottom of page